750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
31 août 2009

MENU DU JOUR

P_ches__raisins
Ca y est c'est la rentrée, il faut reprendre le collier et les bonnes habitudes. Branle-bas de combat dans la cuisine ce matin : confiture de prunes, yaourts, haricots verts à cuire et le déjeuner à préparer. Il me reste le risotto de légumes d'hier (tomates, oignons et poivrons), repas frugal, rapide mais goûteux avec les fruits et légumes du jardin. J'ai fait une jolie récolte de raisins et de pêches (du bio) même si les guêpes et les fourmis la partage largement.

Déjeuner :
Salade de tomates
Œufs sur le plat
Risotto de légumes
Pêches et raisins

Dîner :
Soupe de courgettes
Yaourt
Compote de pommes

Publicité
Publicité
15 janvier 2010

LENTILLES CORAIL FORESTIERES

IMG_1174
C'est sur le paquet de lentilles corail bio que j'ai trouvé cette recette ; simple, demandant peu d'ingrédients, elle révèle bien le goût des lentilles corail. Celles-ci ont l'avantage de cuire très rapidement puisqu'elles sont décortiquées, d'avoir un goût fin et une jolie couleur beige-orangée. Comme le ciel était triste hier, j'avais envie d'un menu ensoleillé : carottes râpées, lentilles corail  et salade d'orange.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 verre de lentilles corail bio,
  • 1 gros oignon
  • 5 champignons frais, (j'ai mis une petite boite de conserve)
  • sel,  herbes de Provence (1 c à c)
  • huile d'olive

Préparation :

Faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter les lentilles et laisser dorer quelques minutes. Pendant ce temps, couper les champignons en tranches fines, les ajouter aux lentilles avec une pincée de sel et les herbes de Provence (ou autre mais personnellement pour bien trouver le goût des lentilles je n'ai pas mis d'herbes. Ajouter un verre d'eau froide et laisser cuire 15 mn à feu très doux en mélangeant de temps en temps. Servir chaud en accompagnement ou froid en salade.

2 avril 2010

FLAN AU THE MACHA

IMG_1464
Après plusieurs essais infructueux j'ai à nouveau essayé de faire ces flans que j'avais découverts au restaurant japonais.

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 35 g de sucre
  • 2 g d'agar-agar
  • 3 cuillères à café de thé macha
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition 1 mn. Verser dans des ramequins et laisser refroidir. Déguster à température ambiante.

IMG_0965

31 juillet 2009

SALADE DE PÊCHES

Salade_de_p_ches
Acheter un plateau de fruits au marché pour la semaine permet  de les payer  un peu moins cher. Cependant avec cette chaleur les brugnons ont mûri trop vite. Au cours d'un repas il est rare de manger 2 à 3 brugnons à la suite, surtout si on se met du  jus plein  les doigts. Mais la même quantité transformée en salade passe très bien. Cette salade préparée juste un peu avant le repas  permet de garder le maximum de vitamines et ainsi les fruits ne s'oxyderont pas.

Ingrédients :

  • des brugnons bien mûrs (2 à 3 par personne)
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou de sirop de pêche

Préparation :

Bien laver les fruits et les peler s'ils ne sont pas bio (sinon garder la peau). Les couper en quartier ou plus fin encore suivant la taille des fruits. Ajouter le sucre, remuer, couvrir avec du scello-frais et mettre au réfrigérateur jusqu'au repas. Ne pas garder d'un repas à l'autre, si possible, car les fruits s'oxydent et ramollissent

20 novembre 2009

PÂTE DE COINGS

P_te_de_coing
Avec la pulpe restant de la gelée de coings, il est facile de faire de la pâte de coings.

Ingrédients : même poids de pulpe que de sucre

Préparation pour la gelée et pour la pulpe :

Laver ou essuyer (s'ils ne sont pas traités) les coings pour enlever le duvet. Si la peau n'est pas traitée ne pas les éplucher car c'est dans celle-ci qu'il y a le plus de parfum. Couper les coings en quartier. Enlever les pépins et les placer dans une mousseline ou une boule à riz. Ils sont riches en pectine et en parfum. Faire cuire quartiers et pépins dans une casserole avec de l'eau à peine en dessous du niveau des fruits. Égoutter la pulpe sur un tamis pour recueillir le jus. Peser ce jus et faire la gelée avec le même poids en sucre.

Pour la pâte de coings :

Peser la pulpe et mélanger avec le même poids de sucre. Cuire en remuant à la spatule jusqu'à atteindre la bonne consistance. Étaler cette pâte à 2 cm d'épaisseur, sur une plaque huilée et la couper après refroidissement, en carrés de 2 cm. Puis rouler chaque bonbon dans du sucre cristallisé. Ils se conservent très bien en boîte de fer ou au congélateur.

Publicité
Publicité
7 décembre 2009

TRUFFES AUX AMANDES

IMG_1221

Noël approche à grands pas et il n'est des recettes que je ne fais qu'à cette période. Ces truffes aux amandes en font partie car très caloriques ces petites douceurs doivent rester une exception. Pour rendre ces bonbons moins riches il suffit de les offrir et de les goûter juste ce qu'il faut pour vérifier qu'ils sont vraiment bons.  J'aime bien fourrer quelques dattes avec cette préparation.

IMG_1228

Ingrédients :

  • 8 cuillères à soupe de lait concentré sucré (190 g soit presque la moitié de la boite)
  • 40 g de beurre
  • 60 g de biscuits à la cuillère
  • 100 g d'amandes pulvérisées.

Préparation :

Faire fondre et chauffer ensemble huit cuillerées à soupe de lait concentré sucré et 40 g de beurre.
Ajouter hors du feu 60 g de biscuits à la cuillère écrasés en poudre (mixés) et quand tout est bien mélangé, ajouter les 100 g d'amandes pulvérisées et remuer un moment.
Séparer la pâte en plusieurs bols pour colorer si on le souhaite.
Laisser refroidir pendant deux heures.
Façonner cette pâte en boulettes et poser sur un plat.

IMG_1226

5 mai 2010

CUISINER BIO EN FAMILLE de Valérie Cupillard

val_rie_cupillard030
Je découvre petit à petit l'univers du bio  et je suis allée à la foire Bio de Toulouse dimanche à la rencontre de Valérie Cupillard qui y dédicaçait ses livres. J'ai choisi son dernier livre "Cuisiner bio en famille" qui est un recueil d'idées pour faire aimer les légumes et apprécier les gourmandises saines avec 77 recette pour petits et grands gourmets. Donc depuis deux jours, j'ai le nez plongé dans ce livre joliment illustré avec en particulier tout un chapitre de recettes variées pour le petit déjeuner ; ce qui est une très bonne idée. Si j'étais intimidée à l'idée de rencontrer cette ambassadrice de la cuisine bio, j'ai été vite rassurée par la simplicité et la gentillesse de cette jeune femme charmante et attentive. Quant au reste de la visite de la foire, j'ai été agréablement surprise par le nombre et la diversité des stands et par l'accueil des participants. J'ai déjeuné d'une galette végétale accompagnée d'une délicieuse bière au chanvre, d'un gruyère  goûteux et en dessert d'un sablé au chocolat. J'ai trouvé des tisanes très parfumées cueillies en Provence.  J'ai également beaucoup aimé l'univers des bébés bio. Pour sûr, j'y retournerai l'année prochaine.

31 janvier 2010

PARFAIT AUX AIRELLES

IMG_1497

C'est dans le livre "IKEA, la Suède et sa gastronomie" que j'ai trouvé cette recette de glace. La glace est un aliment d'hiver car elle apporte en une période où on a besoin d'énergie, beaucoup de calories sous un petit volume, et les Suédois en connaissent les vertues réchauffantes. C'est chez Ikéa que j'ai acheté la confiture d'Airelles "Lingonsylt" en pot de 400 g. Dans la recette d'origine il n'y a que 1, 5 dl de confiture, j'y ai mis presque tout le pot en gardant un fond  pour la garniture. Le goût des fruits étaient ainsi plus prononcé.

IMG_1500

Ingrédients pour 4 à 6 personnes mais je dirais même facilement jusqu'à 8 :

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1,5 dl de confiture d'airelles "Lingonsylt"
  • 3 dl de crème fraîche entière liquide
  • Crème fouettée et confiture d'airelles pour la garniture

Préparation :

Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Incorporer la confiture d'airelles avec précaution.
Fouetter la crème très ferme et en réserver pour la garniture.
Incorporer délicatement le reste au mélange d'œufs.
Verser dans des ramequins ou dans un moule et mettre au congélateur au moins pendant 4 heures.
Sortir le parfait 5 ou 10 minutes avant de servir et garnir de crème fouettée et de confiture d'airelles.

J'ai préféré verser le mélange dans ma sorbetière puisque j'en ai une autant s'en servir.

28 juillet 2010

GLACE AUX SPECULOOS

IMG_2075

Une recette de glace pour les amateurs de  biscuits style petits bruns ou comme ici des spéculoos. L'utilisation d'un robot (blender ou Vorwerk) me paraît très utile pour broyer le plus finement possible les gâteaux afin ne pas avoir une impression farineuse sur la langue. A déguster avec parcimonie car elle est riche en crème, en sucre et en œufs.

Préparation : 20 mn.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'œufs
  • 60 g de sucre
  • 65 cl de crème fraîche liquide
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle
  • 170 g de spéculoos

Préparation :
Battre les jaunes d'œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter 40 cl de crème fraîche liquide, le sucre vanillé et la pincée de cannelle (pas plus pour ne pas masquer le goût des biscuits).
Faire épaissir le mélange au bain-marie, en tournant sans cesse comme pour une crème anglaise.
Laisser refroidir en tournant de temps en temps.
Mettre les spéculoos dans un robot (Vorwerk) et réduire en poudre. Ajouter la crème refroidie aux spéculoos et mixer 1 mn vit. 10. Monter le reste de crème fraîche (25 cl) en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange. Verser le mélange dans une sorbetière. Servir avec de la compote d'abricots tiède.

5 mars 2011

PAIN RHUM-RAISINS

Pain_rhum_raisin

Je suis toujours à la découverte des  recettes de pains préparés à la machine (R&B). Pour ce pain il faut faire macérer les raisins dans le rhum pendant 12 heures si on veut que le parfum ressorte après cuisson. Les raisins doivent ensuite être égouttés puis roulés dans la farine avant d'être rajoutés à la pâte. Ce pain se savoure avec une fine tranche de fromage et je l'ai aussi bien aimé au petit-déjeuner.

Ce pain se cuit en programme "normal" ou "sucré". Pour avoir une croute plus dorée je cuis les 750 g d'ingrédients avec le programme pour 1250 g.

Ingrédients pour 750 g :

  • 30 g de beurre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de crème
  • 1 jaune d'oeuf
  • 225 ml d'eau
  • 450 g de farine blanche type 55
  • 2 c. à c. de cassonade
  • 1 c. à c de sel
  • 1 c. à s. de lait en poudre
  • 80 g de raisins secs
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche en grains

Préparation :

Les raisins ont bien macéré. Mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre  ci-dessus et une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. rajouter le reste de farine après la cassonade, le sel, le lait en poudre  pour éviter leur contact avec la levure.

Déposer les raisins dans le distributeur automatique d'ingrédients ou dans la cuve pendant le pétrissage, dès que le signal sonore retentit.

16 janvier 2011

GALETTE DES ROIS A LA CRÈME FRANGIPANE

IMG_2387   

Cette année j'ai vraiment suivi la tradition (sauf la date car le 6 janvier est déjà loin). J'ai fait une galette  ronde avec de la pâte feuilletée , l'année dernière je l'avais faite rectangulaire et j'ai préparé une véritable crème à la frangipane : 1/ 3 de crème pâtissière mélangée à 2/3 de crème d'amande. Quant à la cuisson 50 mn en tout dont 20 mn à 200°C et le reste à 190°C. Pour la crème d'amande, j'ai hésité entre plusieurs recettes mais finalement je suis revenue à celle que je trouve la moins riche en œuf et en beurre du livre de Tupperware "Je cuisine avec maman".  La veille, j'ai préparé la pâte feuilletée avec 300 g de farine et la crème pâtissière au Vorwerk. Ce matin je n'ai eu que la crème frangipane à préparer.

Crème d'amande : mélanger les ingrédients suivants :

  • 100 g de poudre d'amande
  • 75 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 50 g de beurre mou

puis ajouter la crème pâtissière (1/2 litre de lait - 40 g de farine - 3 œufs entiers. 1 sachet de sucre vanillé et 70 g de sucre semoule).

Préparation :

Étaler la moitié de la pâte (3 mm)  bien en rond. Déposer la pâte sur la tôle du four, verser dessus la crème frangipane jusqu'à 2 cm du bord et mouiller ce bord. Étaler la deuxième moitié de pâte à la même dimension et poser le deuxième fond de pâte sur le premier, en se servant d'un couvercle ou d'un moule à tarte retourné comme patron, couper les 2 épaisseurs de pâte pour avoir un rond parfait.

Festonner le bord et dorer à l'œuf sans en faire couler sur les bords et ménager un petit orifice au centre pour la vapeur, glisser une fève.

Ciseler avec la pointe d'un couteau (ou une fourchette) pour décorer et faire cuire à four chaud  (200°C) 50 minutes environ.

Déguster tiède ou faire tiédir au moment ( froid c'est très bon aussi).

4 août 2010

VELOUTE FROID DE COURGETTES

IMG_2110

La courgette est plus qu'abondante au jardin et sur les marchés en ce moment, ce qui permet quelques innovations comme cette recette que j'ai trouvé sur le blog de "C'est moi qui l'ai fait" de Scally. J'ai suivi sa recette mais quelques ingrédients en moins comme la crème liquide que je n'avais pas et le mélange d'épices. J'ai une très bonne huile de sésame très parfumée donc 1 cuillère à café a largement suffit. Sans les épices et la crème je n'ai certainement pas atteint le même goût que Pascale mais c'est une recette que j'ai bien appréciée pour cette saison et que je referai.

Ingrédients :

  • 500 de courgettes
  • 1 cuil. à soupe bombée de purée d'amandes
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuil. à café d'huile de sésame
  • 1/2 cuil. à café d'un mélange d'épices (mélange oriental pour Scally)
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

Retirer les extrémités des courgettes, les couper en tronçons ou en bâtonnets puis les faire cuire à la vapeur (dans le panier du Vorwerk ça rentre pile). Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Verser dans un bol, couvrir et réserver au frais.

31 janvier 2013

PASTÉIS DE NATA ou petites tartelettes portugaises

Photos de 31 janv

Après la Bretagne, le Portugal ou comment voyager sans quitter sa maison. Recette d'un "Modes et Travaux " récent. A déguster tiède. Préparation 20 mn et cuisson 10 mn. Ces petites tartelettes sont délicieuses en dessert ou au goûter.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • de la pâte feuilletée
  • 25 cl de lait
  • 130 g de sucre semoule
  • 20 g de farine
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 1 gousse de vanille
  • le jus d'1/2 citron
  • 1/2 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th. 7) Fendre la vanille et récupérer les graines avec un couteau. Mélanger le lait et les graines de vanille, porter à ébullition. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Verser le lait bouillant dessus, fouetter. Ajouter l'oeuf entier, les jaunes et le jus de citron dans la préparation et fouetter. Garnir des petits moules à brioche de pâte feuilletée. Les remplir de la préparation et cuire 10 mn en suveillant puis baisser le four à 190° et cuire de 5 à 10 mn de plus en surveillant. Ils doivent être dorés, un peu brûlés par endroits. Les saupoudrer de sucre glace.

 

IMG_0686

 

23 mars 2011

POMMES POÊLEES ET CRÈME À LA PURÉE D'AMANDE

IMG_2697

Ma fille aînée fait une intolérance alimentaire aux graisses animales chaudes qui lui provoquent de fortes migraines quand elle en ingère ; le jaune d'oeuf  l'indispose également. Comme dimanche elle venait manger à la maison, il me fallait trouver un dessert qui lui convienne. J'ai donc fait poéler des pommes avec de l'huile d'arachide. J'ai préparé une petite crème à base de purée d'amande, avec du lait écrémé et de la maïzéna et un peu de crème de soja. Une petite dent de loup (les gâteaux secs ne la dérangent pas en petite quantité) et un peu de confiture d'airelle ont finalisé l'assiette.

Ingrédients :

  • 40 g de purée d'amande (magasins bio)
  • 40 g de maïzéna
  • 400 ml de lait
  • 40 g de sirop d'agave
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de crème de soja

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le Vorwerk sauf le sirop d'agave qui est rajouté la dernière minute. Régler 7 mn à 90°C, vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vitesse 9 avec le sirop d'agave.

2 avril 2011

SAUCE AU SOJA

IMG_2753

Pour changer de la vinaigrette j'ai essayé cette petite sauce tirée du livre  "Sauces vinaigrettes & chutneys" (popotte des potes chez Hachette Pratique) qui est "idéale avec des nouilles asiatiques, des tempura (beignets japonais), des brochettes de poisson, des sushi, des légumes à la vapeur". Elle convient bien aussi avec une salade verte.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 3 cuil. à soupe de jus de citron vert
  • 10 cl d'huile
  • 1 cuil. à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuil. à soupe de graines de sésame

Préparation :

Dans une casserole à feu doux, faire chauffer le miel liquide avec la sauce soja jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse (2 mn environ). Laisser refroidir hors du feu.

Ajouter le jus de citron, l'huile et l'huile de sésame en mélangeant sans cesse à l'aude d'un fouet.

Servir aussitôt.

21 juillet 2011

POMMES DE TERRE AU FOUR

IMG_3155

L'accompagnement idéal de grillades à la plancha. Recette de saison avec les pommes de terre nouvelles fraîchement ramassées. Une petite sauce facile à faire : crème fraîche salée, poivrée, roquefort (il en faut très peu : 30 g pour 10 cl de crème) ou quelques brins de ciboulette, du sel et du poivre.

Ingrédients :

  • 2 à 3 pommes de terre de taille moyenne et bien régulières par personne,
  • Crème fraîche,
  • Roquefort 30 g pour 10 cl de crème fraîche (ou ciboulette ou les deux ??)
  • Sel et poivre.

Préparation 10 mn :

Préchauffer le four à 190°C.

Laver les pommes de terre. Les piquer pour éviter qu'elles n'explosent dans le four. Les cuire avec la peau, simplement posées sur la grille pendant 3/4 d'heure.

Préparer la sauce. J'ai écrasé le roquefort dans un petit pilon et ajouté la crème fraîche petit à petit dans le pilon en goûtant de temps en temps . Laver la ciboulette, la couper aux ciseaux. Saler, poivrer.

 

24 mars 2013

PINTADE AU CIDRE ET AUX NOIX

Capture d’écran 2020-02-16 à 13

Pintade ou faisan, ou autre volaille pour cette recette accompagnée d'un gratin dauphinois. Une recette facile et simple pour un repas festif qui laisse la maîtresse de maison avec ses invités.


Ingrédients :

  • 1 pintade
  • 150 g de ventrèche ou de lard salé.
  • graisse de canard
  • 100 g de crème fraîche
  • 100 g de raisins de corinthe
  • 100 g de noix décortiquées
  • 1/4 de litre de  cidre brut
  • 1 verre à liqueur de Calvados

Préparation :

Faire dorer de tous les côtés la pintade coupée en morceaux dans une cocotte en fonte dans la graisse de canard. Une fois dorée la réserver sur un plat sur du papier absorbant. Faire revenir la ventrêche. Réserver. Enlever toute la graisse au fond de la cocotte. Remettre sur le feu et ajouter le calvados, le cidre, la crème fraîche. Faire mijoter. Ajouter les raisins, les noix puis la ventrêche et la pintade. Laisser mijoter 1 heure environ en surveillant le niveau de la sauce. Rajouter du cidre si nécessaire.

6 avril 2013

Coeurs de filets de Merlu blanc à la sauce de Tarama au saumon

Sans titre

Une poignée d'asperges au jardin, un petit pot entamé de Tarama au saumon , des coeurs de filets de Merlu blanc au congélateur et peu de temps pour cuisiner, voilà le plat principal de ce midi au retour du marché. En accompagnement : du riz parfumé préparé dans le cuiseur de riz.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • quelques asperges vertes
  • 3 coeurs de filets de merlu blanc (Pescanova)
  • 100 g de Tarama au saumon (Blini)
  • 1/2 petit pot de coeur de bouillon aux champignons (Maggi)
  • 2 cuillères à café rases de maïzéna

Préparation :

Mettre le riz à cuire dans le cuiseur de riz.

Verser 1/2 litre d'eau dans le bol du thermomix avec le 1/2 pot de coeur de bouillon aux champignons. Placer le panier de cuisson dans le bol. Séparer chaque filet de merlu congelé avec du papier sulfurisé (pour éviter que les pavés se collent entre eux). Faire cuire à la vapeur 20 mn /mijotage /Varoma. Dans une poèle anti-adhésive faire revenir les asperges lavées, pelées et coupées en tronçon dans un peu d'huile et un soupçon de beurre.
A la sonnerie du Vorwerk, sortir le panier et le réserver. Goûter le bouillon et ajuster l'assaisonnement. Diluer les 2 c. à c. de maïzéna avec une c. à s. de bouillon. Ajouter dans le bouillon du bol le Tarama et la maïzéna diluée. Mixer 1 mn sur puissance 10. Remettre le panier dans le bol et porter à 100°C pour réchauffer le poisson. Placer  1 coeur et demi dans chaque assiette (chaude). Disperser les asperges sur les bords des assiettes. Verser la sauce sur le poisson et servir avec le riz.

 

 

27 juin 2010

LE CLAFOUTIS DE MA MÈRE

_Cerises_

Une recette largement inspirée de celle de Michel Oliver, pas de beurre mais de la crème fraîche pour rendre la recette plus moelleuse.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g à 1 kg de cerises rouges bien mûres (elles doivent couvrir le moule à tarte)
  • 200 g de crème fraîche
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 3 c. à s. de lait
  • 2 cuillères à soupe de kirsch

Préparation :

Laver, égoutter et équeuter les cerises rouges bien mûres.
Beurrer un grand moule à tarte plat avec 1 cuillère à soupe de beurre et y ranger les cerises bien serrées les unes contre les autres.
Allumer le four thermostat 6 : 180°C.
Séparer le blanc et le jaune de 2 œufs (garder les blancs pour une autre préparation) et mettre les 2 jaunes dans un grand saladier.
Ajouter sur les jaunes 100 g de sucre en poudre et mélanger 2 minutes avec une cuillère en bois.
Casser alors 1 œuf entier et mélanger avec le fouet à main.
Ajouter la crème fraîche, la farine et mélanger énergiquement avec la cuillère en bois.
Ajouter alors le lait et le kirsch. Mélanger avec le fouet pour obtenir une pâte presque liquide.
Verser immédiatement cette pâte sur les cerises dans le moule beurré et mettre au four pour 35 minutes.
Manger tiède dans le moule de cuisson.

24 janvier 2011

GÂTEAU AUX AMANDES EN MACHINE À PAIN

IMG_2502

Une deuxième recette trouvée sur un paquet de levure chimique spécial gâteaux en machine à pain et qui n'est pas mal du tout.

Pour 6 à 8 personnes :
Verser dans la cuve de machine à pain les ingrédients mentionnés ci-dessous en respectant l'ordre et les quantités recommandées :

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 140 g de beurre ramolli
  • 60 ml (ou 4 cuillère à soupe) de lait
  • 190 g de farine blanche (de type 45)
  • 160 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique Alsa spécial machine à pain

Sélectionner les touches des programmes suivants de la machine à pain :
gâteaux ou cake ou rapide - couleur claire - 750 g (si besoin).
Appuyer sur MARCHE/ARRÊT.
Pour démouler le gâteau plus facilement le laisser refroidir 10 minutes à la fin du programme.

1 mai 2013

CROQUETTES DE POMMES DE TERRE

Photos de PdT

Il me restait suffisamment de purée de pommes de terre (j'avais vu un peu large pour un repas du soir).  J'en ai donc profité pour faire des croquettes. Une recette que je n'avais pas préparée depuis longtemps, un classique appris à l'école, facile à faire, à la portée des débutant(e)s.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre farineuses (Bintje)
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre
  • sel et poivre
  • Farine
  • Chapelure

Préparation :

Peler les pommes de terre, les faire cuire à l'eau salée. Réduire en purée et la dessécher sur feu doux en remuant.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs (les réserver dans une assiette creuse), ajouter les jaunes aux pommes de terre puis le beurre, le sel et le poivre. Bien mélanger. Etaler l'appareil sur 1 cm d'épaisseur dans un plat ou sur une plaque huilée. Recouvrir d'un papier sulfurisé légèrement huilé également et laisser refroidir.

Sur une planche farinée et avec les mains enduites de farine, former des croquettes allongées.

Passer successivement dans les blancs d'oeuf battus puis dans la chapelure.

Faire frire dans la friture bien chaude, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et les égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Pour bien réussir les croquettes, mieux vaut préparer la purée la veille, la laisser étalée une nuit au réfrigérateur et façonner les croquettes le lendemain.

11 décembre 2013

MINI CAKES COMTÉ ET GRAINES DE SÉSAME

Photos de Courrier

Tiré du livre "Les MINI un max d'idées gourmandes" de Tupperware cette recette de petits cake est prévue au départ pour des enfants gourmands mais pour l'apéritif ça n'est pas mal non plus. Comté fruité ou un vrai parmesan râpé maison les deux vont très bien.

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 5 ml de levure chimique (- d'1/2 sachet)
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 75 ml de lait
  • 25 ml (environ 2 c à s rases) de graines de sésame
  • 75 g de comté (ou parmesan) râpé finement
  • sel et poivre (attention le fromage est salé)

Préparation :

Préchauffer le four Th 6/7 ou 200°C sans la grille. Dans un grand saladier mélanger farine, levure puis oeufs ; ajouter ensuite le beurre fondu, le lait, les graines de sésame, le comté, le sel et le poivre. Bien mélanger  chaque ingrédients les uns après les autres pour obtenir une pâte bien homogène.

Poser le moule à mini cakes en silicone sur la grille froide du four. Répartir la préparation dans les alvéoles avec une poche à douille et faire cuire 18 mn à 200°C. 

Démouler et déguster tiède ou froid.

18 décembre 2013

MINI MUFFINS AUX ANCHOIS ET AUX OLIVES

 

Photos de 18 déc

Encore une recette du livre  "les MINI un max d'idées gourmandes" de Tupperware. Prévu pour un apéritif rigolo ils se dégustent tièdes. J'ai respecté la recette mais j'ai simplement modifié l'ordre des ingrédients.

Ingrédients :

  • 150 ml de farine soit environ 75 g
  • 5 ml de levure chimique (1/2 paquet)
  • 2 oeufs
  • 25 ml de vin blanc
  • 50 ml d'huile
  • 25 g de parmesan râpé
  • poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 50 g d'anchois
  • 30 g d'olives noires dénoyautées

Préparation :

Préchauffer le four Th 6/7 ou 190°C sans la grille.

Mettre dans un saladier la farine et la levure chimique ; mélanger. Ajouter les oeufs, mélanger ;  puis le vin blanc, mélanger ; l'huile le poivre et le piment d'Espelette. Hacher finement les anchois et les olives dénoyautées et les ajouter au mélange précédent et rendre le mélange homogène.

Poser le moule à mini muffins sur la grille froide du four. Remplir les alvéoles à moitié et faire cuire 15 à 18 minutes à 190°C.

Déguster tiède. Convient très bien pour le repas du soir accompagné d'une salade verte.

1 juillet 2013

CACAHUÈTES GRILLÉES MAISON

Photos de Courrier 2

Les cacahuètes grillées sont un grand classique de l'apéritif mais elles sont souvent très salées, grasses et chères. Pourtant la cacahuète est un aliment qui mérite d'être appréciée si elle est consommée exceptionnellement et en petite quantité.  Si elle est riche en matière grasse et en sucre, elle contient aussi des protéines. Je n'en mange pas souvent mais de temps en temps j'en ai besoin dans quelques recettes asiatiques. Je les achète crues décortiquées (à "Grand Frais") en paquet de 1 kg et je les toréfie au four à 180°C pendant 20 à 25 mn sur une plaque à bûche bien étalées en une seule couche. Une fois sorties du four et encore tièdes j'enlève patiemment la peau fine grillée. Je les place dans un récipient (une sauteuse par exemple pour bien les remuer) avec une noisette de beurre et une pincée de sel tout comme je prépare les amandes grillées. Elles se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

3 mars 2014

FINANCIERS AUX AMANDES

Crème brûlée

Dégustés lors d'une réunion Tupperware chez Marie-France sous l'égide de Brigitte j'ai redécouvert les financiers. Ces petits gâteaux délicieux  permettent l'utilisation des blancs d'oeufs dont les jaunes ont été utilisés pour réaliser une crème anglaise, une crème pâtissière, une mayonnaise... La poudre d'amandes peut être remplacée par des pistaches, des noisettes , des noix, des noix de pécan, hachées ou même de la noix de coco râpée. L'idéal bien sûr est de les cuire dans des moules à financiers mais j'ai utilisé des moules à langue de chat, tout autre petit moule pouvant très bien faire l'affaire.

Ingrédients pour 10 financiers :

  • 70 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d'amande
  • 2 blancs d'oeufs moyens
  • 25 g de farine
  • 1 ml de vanille liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C (th6/7).

Faire fondre le beurre coupé en dés au micro-ondes 1 mn à 600 watts.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, la vanille et les blancs d'oeufs. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau. Poser le moule à financier (en silicone) sur la grille froide du four et répartir la pâte dans les alvéoles. Faire cuire 12 à 14 mn. Les financiers doivent être bien dorés. Laisser reposer quelques minutes avant des les démouler.

STH72933

Variantes : ajouter dans chaque alvéole au choix : 2 petites framboises, 2 petits morceaux de fraises, de mangue ou de pêche, 1 cerise dénoyautée et coupée en deux, 2 petits morceaux de fruits confits, 1 carré de chocolat coupé en deux, 2 petits morceaux de nougat...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 988
Publicité