750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
14 février 2008

MENU DU JOUR

IMG_8919

Tempête de ciel bleu sur la France, je vais  marcher deux heures ce matin, il fait trop beau. J'ai prévu mon repas pour midi hier soir, je peux donc profiter du soleil sans soucis.

Déjeuner
Salade verte (du jardin) avec 1 olive noire et 3 noix
Porc au caramel
Riz parfumé
Yaourt (maison)
Compote de prunes (faite cet été et congelée)

Dîner
Potage de légumes (les mêmes qu'hier)
Fromage blanc
Mandarine

J'ai donc mes 5 fruits et légumes.

Pour le porc au caramel il est vrai que nous ne sommes pas loin de la fête du Têt et le riz reste d'hier.
J'aime bien préparer mon repas sur mon petit plateau, seule le midi je trouve que cela stimule l'appétit et cela m'oblige à bien construire mon menu.

IMG_7283

Publicité
Publicité
21 mars 2008

CREME DE LEGUMES D'HIVER..

IMG_7478
L'hiver revient pour quelques jours encore une occasion de faire une bonne petite soupe pour nous réchauffer, nous apporter vitamines, sels minéraux et nous simplifier la vie. Cette recette est largement inspirée du livre d'Elisa Vergne : le régime crétois. Ce livre est pour moi une vrai source d'inspiration et j'en ai pratiquement fait toutes les recettes (petit livre d'une soixantaine de pages)

Pour 4 personnes
Préparation 15 mn et cuisson 30 mn

Ingrédients :

  • 200 g de carottes
  • 700 g de potiron
  • 150 g de céleri rave
  • 1 gros oignon
  • 100 g de lait écrémé
  • 30 g de parmesan non râpé
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petite feuille de laurier
  • 1 tablette de bouillon de poule dégraissé
  • sel et poivre

Gratter les carottes et les couper en tronçons. Retirer les graines, les filaments et la peau du potiron, le couper en gros cubes. Peler la tranche de céleri et la couper en morceaux. Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Peler l'ail, couper les gousses en 2 et ôter le germe.
Faire bouillir 50 cl deau, ajouter les carottes et le céleri, couvrir et laisser cuire 10 mn. Ajouter alors le potiron, l'oignon, l'ail et le laurier. Emietter la tablette de bouillon par-dessus. Saler. Laisser reprendre l'ébullition, couvrir, puis laisser frémir 25 mn.
Lorsque les légumes sont cuits, retirer le laurier, puis mixer la soupe. Ajouter le lait. Vérifier l'assaisonnement. Poivrer. Verser dans une soupière chaude. Tailler le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe et le parsemer sur la soupe. Servir immédiatement.

24 avril 2008

BEURRER UN PLAT OU UN MOULE

IMG_7790

J'achète deux qualités de beurre. Je prends du beurre à tartiner pour le matin (vitamines A) et une plaque plus classique pour ma pâtisserie. Il existe une marque qui emballe son beurre dans du papier indéchirable ; il est aussi lavable et une fois ma plaquette abritée sous son beurrier je lave ce papier. Je m'en sers ensuite pour peser le beurre sur ma balance ou pour beurrer un plat à gratin, des moules ou une plaque à pâtisserie. Ce papier me permet de saisir la plaque ou le reste de la plaque sans me salir les mains ni utiliser du papier torchon. Je le relave ensuite avec le reste de la vaisselle.

24 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7796

Le soleil est là ce matin, enfin ! Mon soja va peut-être mieux germer mais je ne pense pas qu'il soit prêt pour ce week-end. Pour le menu du jour je vais préparer du sarrasin. Il est recommandé pour le système nerveux. Il fortifie des vaisseaux sanguins et apporte de l'énergie.

Déjeuner :
Salade de pommes de terre au thon
Sarrasin aux champignons
Yaourt
Kiwi

Dîner :
Potage de légumes
Fromage blanc
Compote de prunes

25 mars 2008

MENU DU JOUR

Les fêtes de Pâques sont finies, ce long week-end a été bien agréable mais reprenons les bonnes habitudes. Aujourd'hui je reprends mon livre de recettes crétoises et je vais faire une couronne aux courgettes et au boulgour. C'est un plat complet à lui tout seul. Ma recette s'inspire largement du livre "le régime crétois" d'Elisa Vergne chez Hachette.

Déjeuner
Couronne aux courgettes et au boulgour
Yaourt
Orange

Dîner
Tourin à l'ail
Riz au lait
Compote de mirabelles
DSCN4776

Publicité
Publicité
30 mai 2018

SALADE COMPOSEE TERRE - MER

IMG_7748

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 250 g de carottes râpées
  • 250 g de cèleri rave râpé
  • 50 g de raisins secs
  • 1 orange
  • 200 g environ de surumi
  • 50 à 100 g de mayonnaise citronnée 
  • 250 de crevettes à décortiquer 
  • Ciboulette
  • Truite ou saumon fumé (petite tranche)
  • Sel et poivre

Préparation : 35 minutes

Laver les légumes, les râper finement. Peler l'orange à vif et la couper en petits morceaux. Couper les bâtonnets de surumi en tranches. Décortiquer les crevettes et les couper en 3 ou 4 morceaux. Couper la truite ou le saumon fumé en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients avec de la mayonnaise citronnée. Servir frais.

(Pour 20 personnes doubler les proportions).

28 avril 2008

REFRIGERATEUR

Liste_des_courses
Combien de fois m'est-il arrivé de retrouver caché derrière un paquet de yaourts des aliments où de ne plus me souvenir du contenu d'une boite Tupperware. Pour ne plus avoir cette surprise désagréable au moment de nettoyer mon réfrigérateur, j'ai affiché sur la porte du "frigo" ma liste de courses hebdomadaire, et je raye au fur et à mesure les aliments consommés. De plus l'ayant sous les yeux, je peux plus facilement faire mon menu ; je sais exactement ce qu'il me reste à consommer. Le crayon est fixé par de la patafix pour l'avoir toujours sous la main.

28 mars 2008

JIFOUTOU DE LEGUMES

IMG_7570IMG_7572

IMG_7568IMG_7574

C'est assez rare que je me serve d'aides culinaires mais pour ce plat de légumes j'utilise la sauce aigre douce de suzi-wann. C'est pratique et comme les légumes sont assez longs à préparer cela me fait gagner du temps. De plus j'ai déjà essayé de faire la sauce moi-même et je n'arrive pas vraiment à lui donner ce petit goût exotique. Tant pis pour les puristes. J'aime bien ce plat peu riche en calories et très rassasiant lorsqu'il est accompagné par du riz parfumé ou gluant. Il se conserve bien, se réchauffe facilement au micro-ondes et peut se congeler. C'est un plat familial car je ne le servirais pas pour un repas entre amis.

Ingrédients :

  • carottes
  • poireaux
  • courgettes
  • poivrons
  • sauce aigre douce suzi-wan
  • saucisse chinoise (éventuellement)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Laver tous les légumes. Eplucher les  carottes et les détailler en très fines lamelles (à l'économe). Couper les poireaux en petits morceaux ainsi que les courgettes et les poivrons. Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok et faire revenir les légumes quelques minutes. Ajouter le pot de sauce aigre-douce. Faire mijoter à petit feu pendant un bon quart d'heure. En parallèle faire cuire le riz et la saucisse chinoise dans l'autocuiseur de riz.

10 mai 2008

MENU DU JOUR

Arri_re_cuisine___Metz

Comme chaque matin je fais le tour de mes blogs favoris et j'aime toujours autant celui de dietijo "Des couleurs, des odeurs, que du bonheur" : de la logique et du bon sens, ça me va.

Depuis quelques jours l'envie de faire des raviolis me titille. Cela me prends autant de temps que faire des nems mais le résultat en vaut la peine.

IMG_7880

Déjeuner :
Salade de tomates cerises
Raviolis aux épinards et à la ricotta 
Kiwis

Dîner :
Soupe aux fanes de radis
Yaourt
Compote de pomme

15 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7695
Ce ne sont pas les émissions de cuisine qui manquent à la télévision en ce moment. J'en regarde 2 plus particulièrement, une le samedi "Allô Sophie" sur TF1 qui fourmille d'astuces et de conseils et le soir du lundi au vendredi vers 18 h 00 sur M6 "un dîner presque parfait". De ces deux émissions très distrayantes, j'ai déjà essayé quelques recettes dont une dimanche soir de Sophie Dudemaine (émission du 15 mars) qui propose des croque-monsieur. Mais pour aujourd'hui je vais me contenter d'un menu plus classique et plus light, ce n'est plus le week-end où on peut non pas se lâcher mais se relâcher un peu.

Déjeuner :
Omelette aux pommes de terre
Salade verte
Yaourt
Compote de pommes

Dîner
Garbure
Fromage blanc
Orange

22 avril 2008

Taguée par "Mon chef à moi"

IMG_7768Demain j'essaye de refaire ces petits gâteaux.

Je suis agréablement surprise d'avoir été taguée par Thierry que j'avais mis en lien sur mon blog . Pour ceux et celles qui ignorent ce qu'est un tag en voici le règlement, il en existe plusieurs mais j'ai repris fidèlement celui de Thierry qui n'a apparemment pas de défaut en dehors d'un petit (grrr !!!)
Règle:
Mettre le lien de la personne qui vous a taguée.
Mettre le règlement du jeu.
Avouer 6 défauts.
Taguer 6 personnes en mettant leur nom.
Les avertir sur leur blog.

Passons tout de suite aux 6 défauts.
1. Je n'ai pas de mémoire, je dois tout noter et ne pas oublier de relire mes notes. J'aime bien avoir mes placards bien rangés "au garde-à-vous". Tout est à sa place pour me simplifier la vie au maximum et me faire gagner du temps.
2. Je  n'arrive pas à cuisiner si la cuisine n'est pas lavée et rangée.
3. Je ne sais pas inviter à la bonne franquette.
4. J'ai besoin d'être stressée pour réussir un repas.
5. Il y a toujours un livre de cuisine qui me manque et qui me semble indispensable.
6. Je préfère le matériel de professionnel (aïe pour le porte-monnaie).


1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ? Les choux de Bruxelles mais je les mange quand même.
2. Nommer 3 de vos aliments-produits favoris. Le chocolat, les lentilles, le tapioca.
3. Votre recette favorite. Le tajine aux pruneaux.
4. Votre boisson de prédilection. Le champagne.
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé. Des profiteroles à la crème pâtissière et au chocolat.
6. Votre meilleur souvenir culinaire. Un repas en amoureux dans un restaurant gastronomique.


Je ne taguerai qu'une personne, toutes celles à qui j'avais pensé le sont déjà sauf un blog sur lequel je vais tous les jours et que je n'ai pas trouvé tagué. Il concilie gourmandise, plaisir des yeux et diététique. A découvrir absolument. Des couleurs, des odeurs... Que du bonheur !

25 avril 2008

PETITS KOUGLOFS AU FROMAGE DE CHEVRE

KouglofC'est en allant sur le site de Guylaine que j'ai trouvé ces petits kouglofs. J'avais moi aussi depuis très longtemps ces petits moules en silicone et après bien des essais infructueux de petits kouglofs traditionnels, je les avais un peu relégués au fond du placard. Comme je n'avais pas de roquefort j'ai remplacé ce fromage par du chèvre. J'ai trouvé cette recette épatante pour un repas du soir avec une petite salade d'endive. Elle n'est pas trop riche en matière grasse (j'ai compté 3 points Weight Watcher par kouglof) et j'ai mis du parmesan Parmigiano Reggiano à la place du comté en réduisant de 70 g à 50 g. J'essaierai à nouveau cette recette dans mes moules à cannelés pour l'apéritif, ça ne devrait pas être mal non plus.


Ingrédients pour 12 moules :

  • Un petit fromage de chèvre moelleux
  • 6 noix
  • 125 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 oeufs
  • 50 g de parmesan râpé
  • sel et poivre

Préparation :

Casser les noix, déposer des petits morceaux au fond des moules avec de petits morceaux de fromage de chèvre.

J'ai mis tous les ingrédients dans mon Vorwerk à vit. 5-6  moins d'une minute.

Sinon sans robot, dans un bol mélanger la farine avec les oeufs un à un, le lait le sel et le poivre (Guylaine a rajouté des baies roses), puis le comté ou parmesan râpé.

Enfourner à four chaud 200-220°C pendant 25 à 30 mn.
Démouler au bout de 5 mn sur une grille et servir avec une salade à l'huile de noix. Je confirme c'est délicieux.

26 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7339
Toujours un temps maussade et pluvieux qui nous laisse un peu plus de temps dans la cuisine. Au rayon poissonnerie-traiteur j'avais acheté, il y a quelques temps déjà, une barquette d'une salade  qui était délicieuse mais au prix du kilo, la portion de chacun était presque microscopique. J'ai donc essayé de la réaliser à la maison et je l'ai appelée "salade composée de la mer". J'aurai pu la baptiser jifoutou de la mer mais comme les ingrédients sont précis j'en resterai sur le thème "salade composée".

Déjeuner
Salade composée de la mer
Gratin dauphinois
Pruneaux

Dîner
Soupe :  Carottes-pommes de terre - carcasse de canard
Fromage blanc
Banane

3 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7851

Quand on a des soucis on les partage.

Aujourd'hui samedi les activités ne manquent pas. J'ai quelques achats à faire dans un magasin bio. Depuis le temps que j'entends parlé de l'Agar-agar, il faut que j'essaye. Je vais également acheter de la purée d'amande pour faire un gâteau et du Tartimi pour dimanche. Quand les fraises arrivent en abondance sur les marchés, le prix des ananas baisse. J'en ai donc profité pour en acheter un bien gros et bien sucré et c'est avec lui que je vais faire mon essai d'agar-agar (extrait d'algue rouge qui permet de gélifier un liquide) comme le font les feuilles de gélatine mais l'agar-agar ne  diminue pas autant le goût aux aliments.

Déjeuner :
Jambon de magret de canard
Epinards à la florentine
Compote de mirabelle

Dîner :
Tiramisu de légumes d'après la recette de mercotte
Gâteau au citron et à la purée d'amande de Cléa

Tiramisu_de_l_gumes

IMG_7862

6 juin 2008

LE CODE DES OEUFS

126_2601_IMG_2

J'ai la chance de consommer des oeufs dont les poules sont élevées en plein air et qui ne mangent que de la verdure et du grain. J'en achète rarement dans un supermarché et c'est mon fromager sur le marché qui a attiré mon attention sur le choix des oeufs. Un code est inscrit sur la coquille qui permet de bien les choisir. Sur l'emballage aussi figure la mention du mode d'élevage.
Le premier chiffre imprimé sur l'oeuf avant les lettres (FR : pays d'origine = France) indique le mode d'élevage. Il y a 4 chiffres : de 0 à 3. Le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Le mode d'élevage :

Code 3 : oeufs de poules pondeuses élevées en cage.
Chaque poule a 550 cm carrés. A partir de 2012 les cages seront équipées de perchoirs et de nids. La surface sera portée à 750 cm carrés.
Code 2 : oeufs de poules pondeuses élevées au sol.
Elevage en bâtiment fermé dont un tiers du sol est couvert de litière 7 poules maximum par mètre carré. Pas d'accès au plein air.
Code 1 : oeufs de poules pondeuses élevées en plein air.
Elevage en bâtiment avec 7 poules maximum par mètre carré mais ouvert sur un parcours herbeux de 4 mètres carrés par poule au minimum.
Code 0 : oeufs de poules pondeuses élevées en mode biologique (alimentation biologique 90% minimum).
Pas plus de 6 poules par mètre carré et un parcours herbeux de 4 mètres carrés par poule au minimum.

Le label rouge : alimentation des poules 100 % végétale avec 60 % minimum de céréales et accès à un parcours herbeux de 5 mètres carrés par poule.

Les oeufs vendus en vrac sont souvent issus de poules élevées en batterie (code 3) et c'est trompeur, il faut donc vérifier le code sur l'oeuf. A retenir aussi que les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage). Je préfère acheter les pâtes sans oeufs. Je n'achète pas de plats cuisinés, ni de biscuits sinon bio.

Mon choix se porte naturellement vers le code 0 ou limite à 1 et avec le label rouge.

18 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7959

Demain soir des amis viennent fêter un anniversaire. Je vais donc préparer d'avance le plat principal : des "lasagnes aux épinards et aux gésiers de canard confits", j'en garderai un peu pour midi, histoire de voir si le plat est bon. J'ai enfin trouvé du toffu soyeux pour faire une crème au chocolat. J'avais vu la recette à l'émission M6 "un dîner presque parfait" mais mon premier essai n'avait pas été fructueux. Je l'avais préparé avec du toffu normal et cela n'avait rien donné sinon une crème plutôt compacte et granuleuse. Après bien des recherches sur Internet j'ai fini par comprendre que je n'avais pas utilisé le bon produit. La recette est facile à faire et je l'ai retrouvée sur le site de Biogourmand . J'en referai car j'ai trouvé ce dessert léger, frais et onctueux. Pour info, je me suis servi du Vorwerk pour le mélange toffu soyeux et  chocolat : impeccable.

Déjeuner :

Pamplemousse
Lasagnes aux épinards et gésiers de canard
Crème au chocolat au toffu soyeux

Dîner :

Soupe
Yaourt
Compote

20 juin 2008

GATEAU AUX CAROTTES DE MARIE-HÉLÈNE

Cake_de_Marie_H_l_ne

Ce ne sont pas les recettes de gâteau aux carottes qui manquent mais l'idée de mettre ce légume dans un gâteau me faisait toujours hésiter jusqu'à la semaine dernière où j'ai mangé celui de Marie-Hélène. Convaincue par la saveur et l'originalité de ce gâteau, j'en ai cuit un cet après-midi. Il me manquait les dattes que j'ai remplacé par des pommes déshydratées, je le regrette un peu avec les dattes c'était meilleur.


Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 220 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 120 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 8 dattes
  • 4 grosses carottes (400 g)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dans un saladier battre les œufs et le sucre.
Ajouter la farine, le beurre fondu, la levure, le sucre vanillé, la cannelle, le gingembre les carottes et les dattes dénoyautées.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné s'il n'est pas en silicone.
Cuire 50 mn  à 180°C.

Cake_aux_carottes

21 juin 2008

MENU DU JOUR

Fleurs_violettes
Menu du week-end fond de placard et de réfrigérateur : pommes de terre, artichauts, salade (laitue et feuille de chêne) bref ne rien laisser perdre du jardin ce serait dommage, cela représente tant de travail. Je vais faire de la purée au Vorwerk car comme gain de temps c'est champion surtout en vaisselle.


Déjeuner :
Salade verte avec de la vinaigrette bio
Purée de pommes de terre - Saucisse de Toulouse grillée
Cerises

Dîner :
Taboulé (il en reste)
Yaourt
Clafoutis (il en reste aussi)
IMG_8316

27 mai 2008

MENU DU JOUR

Dessert_du_soir
Je pensais ramener des cerises du jardin mais avec toute la pluie qui est tombée samedi soir et dimanche, je me suis contentée de manger sur l'arbre celles que les étourneaux avaient bien voulu laisser. Par chance ces oiseaux n'aiment ni les fèves, ni les petits pois.

Déjeuner :
Salade de jifoutou
Pommes de terre nouvelles
Compote  pomme-pruneau et les petits pains bio de Cléa

Dîner
Soupe de fèves
Yaourt
Fraises

F_ves

28 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_8097

Après les artichauts, les fèves, les fraises, les pommes de terre arrivent les petits pois. La grêle de samedi soir les a un peu bousculés mais la récolte sera bonne quand même.

Déjeuner :
Radis
Petits pois à la française et saucisse de Toulouse
Yaourt à la confiture de fraise

Dîner :
Soupe de fèves
Tapioca
Pomme
IMG_8096

24 mai 2008

EPLUCHER UN ANANAS

IMG_8036
L'ananas est un des fruits que je préfère. C'est un fruit très parfumé, diététique car riche en vitamines, en sels minéraux et il facilite la digestion. De plus, à cette saison, il est abordable car les fruits rouges nouvellement arrivés sur le marché lui font de l'ombre. Le seul hic c'est l'épluchage qui est un peu long. J'ai enfin résolu ce problème en utilisant un découpoir (acheté par correspondance chez Mathon). L'idéal est d'acheter un ananas de la taille de l'outil ou à peine plus grand pour éviter le gaspillage. Cet outil s'utilise un peu comme un tire-bouchon. On peut faire ainsi des tranches ou des morceaux à sa guise.
IMG_8037 IMG_8039
IMG_8041 IMG_8042
IMG_8043
Le manche en bois avec une poignée noire est une fabrication maison. Le cœur de l'ananas est dur et difficile à sortir de la tige métallique et ce manche m'aide à pousser.

22 septembre 2008

CONFITURE DE FIGUE

IMG_9103IMG_9104
IMG_9105IMG_8947

Il est encore temps de faire de la confiture de figue. Comme pour la confiture de prune, je mets 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. Comme c'est une confiture qui ne se conserve pas toujours bien, je préfère la stériliser, je peux ainsi la garder plus d'une année.

Enlever la queue et couper les figues en 4 dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre et laisser le sucre fondre au contact des fruits. Mettre sur feu assez doux pour démarrer et remuer de temps en temps. Lorsque le mélange arrive à ébullition remuer sans arrêt. Lorsque les fruits sont cuits les retirer avec une passoire et les placer dans un saladier. Faire réduire le jus seul à gros bouillons sans cesser de remuer et lorsqu'il commence à prendre (faire le test de la goutte sur une assiette froide) rajouter les fruits pour qu'ils confisent encore un peu. Empoter à chaud à l'aide d'un entonnoir à confiture. Fermer le couvercle.

Pour 5 kilos de fruits j'ai mis deux heures cueillette comprise.

IMG_9038

Sans bassine à confiture la confiture se fait très bien aussi dans une cocotte à bords larges pour faciliter l'évaporation du jus.

13 juillet 2008

SALADE DE LENTILLES, QUINOA ET PETITS POIS

Préparation : 20 minutes  Cuisson : 30 minutes            

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de quinoa
  • 200 g de petits pois  extra-fins frais ou congelés,
  • Quelques feuilles de menthe ,
  • Persil haché frais ou congelé,
  • un peu de thym
  • 200 g de lentilles,
  • 1/2 citron jaune,
  • 1 feuille de laurier,
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre du moulin,
  •  2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  •  1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation :    

Faire cuire le quinoa suivant les indications du paquet.

Verser les lentilles dans une grande casserole et les couvrir d’eau froide (1 litre environ). Ajouter l'ail, le thym et le laurier. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert  plus d'une demi heure, goûter les lentilles pour vérifier leur cuisson. Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, elles doivent être bien cuites.

Trois minutes avant la fin du temps de cuisson, saler et ajouter les petits pois (ils ne doivent pas cuire mais décongeler seulement). Égoutter le tout et laisser refroidir.

Dans un grand saladier, préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le jus d'un demi citron, la menthe ciselée et le persil. Ajouter les lentilles et les petits pois.Saler et poivrer si nécessaire.

Placer au frais avant de servir.

   
18 avril 2008

MENU DU JOUR

PIC_0017
Vendredi jour du poisson ; je vais le faire à l'étouffée. J'ai acheté il y a quelques temps des papillottes en silicone qui vont au micro-ondes avec quelques légumes et un peu de riz mon menu sera vite fait. Le vendredi le réfrigérateur est souvent au plus bas ; je vais donc aller faire quelques courses pour le week-end.
Déjeuner :
Radis
Poisson en papillotte
Riz nature
Yaourt
Fruits secs (noix amandes pruneaux abricots)

Dîner :
Bouillon de poule vermicelle
Fromage blanc banane

1 septembre 2008

MENU DU JOUR

IMG_9030
Morceau de dinde mis en pot cet hiver. Très simple à préparer : le morceau de viande dans la verrine, sel et poivre puis stérilisation.

Toujours dans l'abondance des fruits et des légumes du jardin, ce n'est pas le travail qui manque. Petit à petit les placards se remplissent de confitures et de conserves que l'on savourera quand la bise sera venue.
Un petit menu du jour avec fruits et légumes de saison.

Déjeuner :

Melon
Dinde au chutney de figues
Tomates à la provençale
Riz au lait à la compote de prunes


Dîner :
Gaspacho
Yaourt
Figues

IMG_9033

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 171
Publicité