750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
10 décembre 2008

LAPIN AUX PRUNEAUX

IMG_8954

Une de mes recettes préférées ( de Pierre Koenig dans l'émission de Joël Rebuchon sur France 3 : "Bon appétit bien sûr") qui peut se préparer dans une sauteuse, ou une cocotte en fonte. Quand mes invités traînent un peu à l'apéritif je laisse la cocotte au four. En accompagnement je prépare une bonne purée de pommes de terre (qui peut aussi attendre au four) cela me permet d'être disponible au cours du repas.

POUR 4 PERSONNES        Préparation : 15 minutes      

Cuisson : 90 minutes         

Ingrédients :

•    1,2 kg de lapin
•    de la moutarde
•    1 oignon moyen
•    1 gousse d’ail
•    20 pruneaux
•    1/2 litre de vin blanc sec
•    1 bouquet d’estragon
•    1 dl de crème fraîche liquide

Préparation :

Assaisonner le lapin avec du sel et du poivre.
Le badigeonner légèrement de moutarde avec un pinceau.
Prendre une cocotte, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’arachide. Faire revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés puis réserver dans une assiette.
Rajouter dans la cocotte une cuillère à soupe d’huile d’arachide et faire colorer les morceaux de lapin.
Lorsque le lapin est doré, remettre l’oignon et l’ail dans la cocotte.
Ajouter les pruneaux, le vin blanc et le bouquet d’estragon.
Assaisonner.
Cuire 90 minutes à feu doux.
Retirer le bouquet d’estragon.
Ajouter 1 dl de crème fraîche liquide.
Purée ou pâtes en accompagnement (coudes)

IMG_8955          

Publicité
Publicité
3 octobre 2009

GATEAU A LA CRÈME CUITE DE LAIT

IMG_0981

C'est un gâteau que faisait ma grand-mère. Elle faisait bouillir du lait cru et, lorsqu'il avait refroidi,  récupérait  la crème qui s'y déposait en surface. Cela prenait  parfois plusieurs jours suivant la quantité de lait utilisée jusqu'à obtenir 1,5 dl de crème cuite. Ma mère a gardé précieusement cette recette et a refait ce gâteau la semaine dernière.
Bien sûr ce gâteau peut être fait avec de la crème fraîche mais cette crème cuite lui donne un parfum bien particulier et un bon goût de noisette.
Ingrédient :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1,5 dl de crème cuite de lait.
  • 150 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 50 g de Maïzéna
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Battre oeufs et sucre puis ajouter la crème, la farine et la levure,  la Maïzéna et une pincée de sel. Beurrer un moule à manqué et cuire 45 mn au four à 190°C.

15 novembre 2009

GELÉE DE GOINGS

IMG_1175
Encore un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, la gelée de coings. Ma mère nous la servait au dessert sur une tartine de pain frais beurrée, parsemée de quelques cerneaux de noix : un régal. Et c'est comme ça que je continue à la déguster, le soir à la fin d'un repas frugal.

PREPARATION :
Essuyer les coings avec un torchon épais pour enlever tout le duvet des fruits. Les couper en 8 avec un couteau solide sur une planche à découper. Les placer dans une casserole à bords larges (avec peau et pépins bien sûr). Ajouter de l'eau mais sans couvrir les fruits, porter à ébullition et attendre que l'eau prenne une jolie couleur ambrée.
Placer ensuite les fruits dans un sac à mailles larges et presser pour récupérer le maximum de jus.
IMG_1176

Mesurer ce jus, ici il y en a 4 litres donc il faudra 4 kg de sucre cristallisé.
Mettre le sucre et le jus de coing dans la bassine à confiture, mélanger le tout et porter à l'ébullition. A partir de 12 minutes d'ébullition verser quelques gouttes sur une assiette froide et vérifier que la gelée est prise (elle doit figer).

IMG_1179

Verser dans les pots, fermer avec les couvercles et  retourner les pots aussitôt. Laisser refroidir.

IMG_1181

Avec le reste de la pulpe j'ai fait de la compote mais j'aurais pu faire de la pâte de coing. Passer cette pulpe au moulin à légumes et rajouter 100 g de sucre par kilo de pulpe. Mettre à cuire quelques minutes jusqu'à ce que le sucre ait bien pénétré la purée de coing. Mettre en pot puis stériliser ou bien congeler dans des barquettes.

IMG_1182

25 février 2010

MENU DU JOUR : LA POULE AU POT DE MA MÈRE

IMG_1560

IMG_1564

IMG_1562

Un classique de la cuisine gasconne mai aussi un plat de fête : la poule au pot et son farci. Le plus difficile c'est d'abord de trouver une bonne poule. C'est ma mère qui a préparé ce plat que j'affectionne  particulièrement et pourtant enfant, je détestais la poule au pot et le pot au feu. Comme légumes uniquement des carottes et un peu de céleri branche et du concentré de tomates. Les pommes de terre sont cuites à part avec un peu de bouillon pour qu'elles ne se démolissent pas à la cuisson.

Déjeuner :
Salade de gésiers, cœurs de palmier et œufs de poule naine
Poule au pot et son farci
Carottes et pommes de terre
Fromage
Tarte aux pommes

Dîner :
Bouillon de poule et vermicelles
Petits suisses
Salade de fruits

IMG_1561

5 mars 2010

CROUSTADE AUX POMMES

IMG_1592

Cela fait un moment que je veux essayer de faire une croustade mais comme je n'ai pas trouvé de recettes  j'avoue l'avoir faite à bistodenas (au pif en français). Cuire la croustade quelques heures seulement avant de la déguster.

Ingrédients :

  • pâte feuilletée (préparée avec 250 g de farine (type 45) , un peu de sel, 125 g d'eau et 190 g de beurre froid).
  • 1 kg de pommes à cuire  (chanteclerc, reinettes...)
  • 100 g d'Armagnac ou plus selon les goûts (du bon au grand désespoir de mon époux)
  • 125 g de sucre en poudre.
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :

La veille : préparer la pâte feuilletée. Laver et peler les pommes ; les couper en lamelles fines et les laisser mariner avec le sucre en poudre et l'Armagnac. Garder dans une boite hermétique hors du réfrigérateur.
Le lendemain étaler la pâte feuilletée. Partager la pâte en deux.
Foncer un cercle à tarte de 28 cm. Étaler les pommes égouttées sans aller trop au bord du cercle. Saupoudrer de sucre vanillé. Recouvrir avec le reste de pâte. Souder les bords avec un peu de sirop à l'Armagnac  de la marinade. Badigeonner au pinceau le dessus de la croustade avec un peu de lait. Faire quelques dessins avec une fourchette et faire cuire à 180-190°C chaleur tournante pendant 50 mn.
Le résultat était correct mais pas assez goûteux pour moi. La prochaine fois j'augmenterai la quantité de pommes  et d'Armagnac pour la même quantité de pâte feuilletée.

Ci dessous la croustade préparée avec le double de tous les ingrédients.

IMG_5266

IMG_5270

Publicité
Publicité
14 mars 2010

BETTERAVE - SAUCISSE DE MORTEAU - ESPUMA DE BETTERAVE

Betterave_et_saucisse_de_Morteau___Espuma_de_betterave

Recette largement inspirée de celle vue à la TV à l'émission "Petits plats en équilibre" sur la une.

  J'achète de temps en temps une betterave crue sur le marché. Je préfère la cuire moi même, elle est bien meilleure même si la cuisson est un peu longue. J'aime autant la betterave cuite que crue (râpée comme les carottes). Pour cette recette j'ai cuit la moitié d'une grosse betterave dans mon Vorwerk et de l'autre moitié crue j'en ai extrait le jus à la centrifugeuse pour faire l'espuma de betterave.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 1 grosse betterave
  • Vinaigrette
  • 1 mini saucisse de Morteau déjà cuite
  • un peu moins d'1/2 litre de crème liquide pour chantilly
  • sel et poivre

Préparation :

Cuire la moitié de la betterave dans de l'eau salée. Extraire le jus de l'autre moitié crue de la betterave à la centrifugeuse. Mélanger la crème liquide et le jus de la betterave, saler, poivrer et mettre dans le siphon à crème. La chantilly n'a pas de goût de betterave prononcé, seul le sel et le poivre ressortent et la couleur bien sûr.  Garder au frais.
Laisser refroidir la betterave cuite. La couper en petits dés, ajouter la vinaigrette, mélanger et répartir au fond d'un verre. Ajouter la saucisse de Morteau tiédie également coupée en dés sur la betterave. Au moment de servir mettre un peu d'espuma de betterave sur la saucisse.
Une autre façon de manger la betterave et la saucisse de Morteau, pour changer.
Le reste de chantilly à la betterave décorera une soupe de légumes ou pourra être utilisée sur des canapés pour l'apéritif.

5 janvier 2010

RESTAURANT JAPONAIS A MONT-DE-MARSAN

Japonais004

Je m'étais promis d'aller au restaurant japonais de Mont-de-Marsan. Voilà, c'est chose faite. Pendant ma semaine de vacances, cet été, j'y suis allée 3 fois dont deux fois seule. Depuis j'y suis retournée avec toute ma petite famille et mes enfants y mangent très régulièrement. C'est un endroit qui me convient parfaitement. J'ai essayé tous les menus et si on veut découvrir les sushis c'est là qu'il faut les goûter : ils sont délicieux et d'une parfaite fraîcheur. Même si on n'est pas amateur de poisson cru, il est tout à fait possible de faire un bon repas. Les gyoza sont remarquables et la cuisson du riz parfaite. Bref, j'y retourne à la prochaine occasion, seule ou accompagnée.

 

37350253

 

18 juin 2010

ROTI DE PORC A LA MOUTARDE

IMG_1641

Un plat pour les jours de fête. La présentation n'est pas très élégante sur la photo, j'ai mis un peu trop de sauce sur les tranches de rôti. C'est une recette que mon frère m'a fait découvrir et que propose les casseroles AMC (élément de cuisson de 24 cm et le secuquick) mais qui peut aussi se préparer dans une cocotte en fonte ; la cuisson sera un peu plus longue (ou la cocotte minute). Quelques figues congelées accompagnent bien ce rôti.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg rôti de porc (dans l'échine il sera plus moelleux)
  • 2 oignons en petits dés
  • 100 g de carottes en dés
  • 100 g de céleri en dés
  • 2 cuillères à soupe de moutarde (de Meaux si on en a)
  • 200 à 300 ml de bouillon
  • 100 ml de vin blanc sec
  • sel, poivre fraîchement moulu
  • 2 branches d'estragon hachées

Servir accompagné de pommes de terre.

Faire dorer le rôti de porc de part et d'autre puis le retirer de l'élément de cuisson.
Verser les oignons avec les légumes et les faire revenir en remuant.
Ajouter la moutarde et mouiller avec le bouillon et le vin blanc. Laisser l'alcool du vin s'évaporer.
Remettre le rôti dans la cocotte et faire cuire une heure.  En fin de cuisson laisser reposer le rôti quelques instants avant de le couper.
Récupérer les légumes et la sauce dans un mixeur et réduire en purée, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre et ajouter de la moutarde si nécessaire. Incorporer l'estragon.
Pour servir, couper le rôti en tranches et napper avec la sauce.

9 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9178

Il est bien temps d'écrire mon menu du jour en fin de soirée, mais la journée a été bien remplie. J'ai fait des cannelés pour le thé de 16 h 00, nous avons découpé les canards gras tués hier, préparé les frittons et mis la viande au sel pour préparer les confits. J'étais persuadée avoir déjà copié la recette des cannelés sur mon blog mais n'en n'ayant retrouvé trace, j'ai dû oublier de le faire. J'aurai dû prendre une photo. Dommage ce sera pour la prochaine fois. Ils étaient bien brillants ,dorés à souhaits, craquants à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Comme plat de résistance j'ai préparé un cousinat (sorte de pot au feu de canard confits). C'est un plat complet qui me permet de faire un bouillon  pour le soir.

Déjeuner :
Cousinat (carottes, pommes de terre, ail, échalotes, céleri branche, confit de canard, concentré de tomate, eau)
Fromage
Mandarines - Dattes

Dîner :
Bouillon du cousinat aux vermicelles
Yaourt - cannelé
Pommes

11 janvier 2009

TACHE D'ENCRE BLEUE SUR UNE NAPPE

DSCF0563
Les lendemains de fête ne sont pas toujours drôles, surtout lorsqu'on découvre sur sa jolie nappe de Noël une belle tâche de stylo à encre bleue. Pour enlever cette tâche j'ai fait tremper toute la nuit la partie tâchée dans du lait tiède. Le lendemain, la tâche était à peine  visible. J'ai frotté le reste de  tâche avec du savon de Marseille et j'ai lavé ma nappe presque à froid. La tâche a disparu à mon grand soulagement car, bien sûr, elle était placée sur la partie la plus claire.

18 janvier 2009

MENU DU JOUR

Crevette_lait_de_coco_curry

J'ai profité des promotions des fêtes de fin d'année pour remplir un peu le congélateur, en particuliers de belles crevettes dont j'ai fait le plat principal de  midi ; sans  entrée qui m'aurait obligée à surveiller la cuisson et  pour manger le plat bien chaud. Il me restait 15 cl de lait de coco et avec 1 petite cuillère à café de curry j'ai préparé des gambas au four avec à côté une petite sauce au lait de coco et au curry.

J'ai utilisé directement les crevettes congelées, je les ai passées sous l'eau, mises dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre à 240° C le temps qu'elles rosissent et dorent un peu, en  les retournant à mi-cuisson (20 mn max). Pendant la cuisson au four, j'ai  préparé ma sauce dans une petite casserole avec le lait de coco, du sel, du poivre et le curry : tout ça sur feu doux.

Déjeuner :

  • Gambas au lait de coco et au curry
  • Riz parfumé
  • Salade d'endive
  • Roquefort
  • Mirabelles au sirop

Dîner :

  • Soupe de potiron au cumin
  • Yaourt
  • Pomme
27 février 2010

POULE AU POT

IMG_1563

Petite précision en ce qui concerne le départ de la cuisson : si on veut favoriser le goût du bouillon, on démarre la cuisson à froid. Sinon si on veut conserver le goût de la viande  on démarre la cuisson de la poule dans le bouillon chaud (mais c'est valable pour toute autre viande : bœuf ou autre).

La préparation du bouillon est importante  ; il doit être corsé pour que la poule n'ait pas un goût de délavé. Ma mère prépare son bouillon avec des légumes bien sûr : carottes, oignons, ail, céleri en branche, du concentré de tomates (une grande boite)  mais aussi des os de porc,  de canard  ou autre , sel et poivre. Pour le farci de la poule c'est celui que j'utilise pour faire les tomates farcies ou mon pâté en croûte de Pâques : mie de pain sec, saucisse de Toulouse, 4 gousses d'ail, persil, œufs, sel et poivre on peut aussi y rajouter le foie de la poule. Farcir la poule avec cette préparation et fermer la poule en la cousant avec une aiguille et du fil. Faire cuire au moins 3 heures dans le bouillon. La poule n'est pas tout à fait recouverte par le liquide.Les pommes de terre sont cuites à part dans le jus du bouillon pour qu'elles ne se démolissent pas.

22 février 2009

POMMES A LA POMME ET AU MACIS

Bento

Les pommes sont encore bonnes à cette saison et pour changer des pommes au four j'aime bien cette recette vue à l'émission "Bon appétit bien sûr" sur France il y a quelques temps déjà.

POUR 4 PERSONNES       
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes Température : 150°C

INGREDIENTS

•    4 pommes golden   
•    2 pommes reinettes
•    2 jaunes d'œuf
•    3 cuillères à soupe de crème double
•    20 g de beurre
•    150 g de sucre semoule (100 g suffisent)
•    30 g de sucre glace (pas indispensable)
•    80 g de cassonade (j'en ai mis beaucoup moins)
•    1 pincée de sel fin
•    1 pincée de macis (ou à défaut de cannelle avec 1 tour de moulin à poivre)

PREPARATION

IMG_9691

Peler 4 pommes golden, les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Puis évider chaque moitié à l'aide d'un économe en réalisant une petite cavité. Disposer ensuite ces demi - pommes dans un grand plat de cuisson.

Mélanger à l'aide d'un fouet 3 cuillères à soupe de crème double avec 150 g de sucre semoule. Incorporer ensuite 2 jaunes d'œuf, 1 petite pincée de sel fin et 1 pincée de macis. Peler 2 pommes reinettes. Puis les râper avec une grosse grille en évitant la partie remplie de pépins. Faire tomber ces pommes râpées dans l'appareil, et mélanger délicatement avec une cuillère à soupe.

Préchauffer le four à 150°C.

Répartir l'appareil aux pommes râpées sur les demi pommes, parsemer ensuite ces dernières d'1 bonne pincée de sucre cassonade, puis ajouter dessus 1 petite noisette de beurre. Verser délicatement 1 dl d'eau au fond du plat (la prochaine fois je mettrai 2 cuillères à soupe seulement).

Glisser le plat dans le four et compter 30 minutes de cuisson à 150°C. Déguster ces « pommes à la pomme et au macis » tièdes de préférence ou froides avec un nuage de sucre glace.

11 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9732IMG_9736IMG_9735Magret_cru

Puisque je vis dans le pays du canard gras, de temps en temps je mange un magret. C'est un morceau très gouteux dont la cuisson doit être surveillée. Habituellement j'enlève toute la peau grasse et je coupe le magret dans l'épaisseur pour faire comme deux steaks que je passe au gril ou je le coupe en petits morceaux dans la largeur. Aujourd'hui j'avais envie de le cuire de façon plus traditionnelle même si cela demande une surveillance plus longue.


CUISSON DU MAGRET.

J'ai entaillé la peau grasse en croisillon pour que la graisse fonde plus rapidement et  j'ai coupé le côté chair en tranches presque jusqu'à la peau pour mieux contrôler la cuisson. J'ai posé le magret  à froid côté peau dans une poêle. J'ai mis sur feu réduit pour que la graisse fonde en douceur, en enlevant au fur et à mesure la graisse qui fondait (1 bon quart d'heure). Lorsque la graisse a été presque fondue, j'ai poussé le feu pour faire colorer la peau. Lorsque la peau a été bien dorée, j'ai cuit le côté chair jusqu'à ce que la cuisson me convienne en surveillant la couleur des entailles. Quand le magret a été cuit à ma convenance, je l'ai placé sur une grille, au dessus d'une assiette avec un couvercle et je l'ai laissé reposer 10 minutes pour que la viande reste tendre.

Déjeuner :
Salade de mâche
Magret de canard et purée de cèleri rave
Yaourt
Pomme cuite

Dîner :
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

9 décembre 2009

FLORILÈGE DE DOUCEURS

Floril_ge_de_douceurs

Rien n'est plus agréable qu'un petit goûter d'hiver juste un peu avant Noël entre passionnées de patchwork. Françoise a préparé des verrines de panacotta coco-ananas à l'agar-agar, Renée la pâte de coing, Jeanine les dattes fourrées à la pâte d'amande, Arlette les mini-cannelés, Jeannine (et oui on est deux à porter le même prénom) les truffes au chocolat, Aimée les spéculoos, Nadou le riz soufflé au chocolat et aux cerises confites, Brigitte les sprintzles à la noix de coco. Virginie a confectionné un gâteau au yaourt, poires, chocolat. Claudine nous a servi le thé et les jus de fruits et le vin blanc de Gaillac de Claudette n'était pas mal non plus. Toutes ces douceurs aussi bonnes les unes que les autres méritaient bien d'être gardées en souvenir.

10 mai 2010

ASPERGES, OEUF et COPPA

IMG_1756

Largement inspirée du "Mode et travaux" de mai, cette recette printanière met à l'honneur les asperges enfin de retour et maintenant abordables : 4 euros le kilo. Avec des asperges, j'utilise toujours une huile neutre pour ne pas masquer leur goût et je ne mets jamais de moutarde dans la vinaigrette toujours pour la même raison.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g d'asperges
  • 2 oeufs
  • 8 tranches de coppa
  • 6 radis roses
  • Ciboulette
  • Vinaigrette
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler les asperges avec un économe après en avoir coupé les extrémités. Les cuire 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser refroidir.
Nettoyer les radis, enlever les fanes et les couper en très fines rondelles.
Préparer une vinaigrette avec 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de vin et 2 cuillères à soupe d'huile.
Répartir les fines tranches de coppa autour de l'assiette. Placer les asperges, les radis, la vinaigrette et la ciboulette sur l'assiette et poser l'œuf cuit au plat sur le dessus, saler, poivrer. Accompagner de pain de campagne.

30 mai 2010

FRAISIER

IMG_1834
Pour marquer le jour de la fête des mères, j'avais envie d'un joli gâteau aux fraises, pourquoi ne pas essayer le fraisier ?

Une pâte à génoise (ou de la pâte à bûche), une crème pâtissière allégée (la moitié de la farine remplacée par de la maïzéna, des fraises bien sûr entières pour le décor et 300 g écrasées à la fourchette avec 50 g de sucre en poudre pour imbiber la pâte à biscuit. Je me suis servie d'un cadre métallique pour le montage. Génoise dans le fond du cadre, des demi-fraises contre le cadre métallique, les fraises écrasées et sucrées sur la génoise, la crème pâtissière. Pour le dessus j'ai recouvert du reste de la génoise mais comme elle était plus petite que mon cadre j'ai rempli l'espace par une rangée de fraises et j'ai fini de décorer avec le sucre glace. J'ai préparé ce gâteau la veille pour être tranquille aujourd'hui.

IMG_1821

IMG_1822

16 juillet 2009

MANDOLINE BÖRNER

IMG_0698
Ce n'est pas toujours facile de trouver du bon matériel de cuisine. On ne peut jamais essayer un outil dans un magasin avant de l'acheter. C'est pourquoi j'aime bien faire les foires, que ce soit celles de Bordeaux, Colmar, Metz ou Toulouse. Les démonstrateurs ne demandent qu'à vous convaincre de l'utilité de leurs produits. C'est comme cela que j'ai trouvé ma mandoline Börner (made in Germany). Je l'ai même vue sur les marchés d'Argeles/mer (66) et de Fronton (31). Elle est efficace et pratique mais comme tous les objets coupants : à manier avec précaution, c'est du rasoir. C'est avec cet outil que je fais mon carpaccio de tomates ainsi que ma terrine de légumes. Un accessoire supplémentaire  me permet de râper les betteraves crues ainsi que les carottes  beaucoup plus finement qu'avec une râpe traditionnelle. Je fais également mon pain de légumes avec car j'obtiens en un tour de main de petits bâtonnets très réguliers.

41629533_p_1 35334785_p

21 juin 2010

MENU DU JOUR

Cerises_noires_2009

Il reste quelques cerises à grappiller ici et là, la pluie les a fait éclater mais elles vont très bien pour faire quelques pots de confiture et un clafoutis. Pour agrémenter la salade verte, quelques olives noires, des noisettes concassées et quelques graines de courges.

Déjeuner :
Riz cantonnais
Salade verte
Fromage de chèvre
Cerises

Dîner :
Soupe de courgettes
Yaourt nature
Clafoutis

21 janvier 2009

PAIN DUR DUR

IMG_9041

Que faire quand on s'aperçoit que l'on a plus que du pain dur (vraiment dur...) à manger et qu'il est l'heure de se mettre à table : le mettre au micro-ondes quelques secondes à petite puissance et le manger aussitôt. Il n'aura pas la fraîcheur du pain du jour mais dépannera pour cette fois. Ne mettre que la quantité qui sera mangée au repas car il va redurcir de plus belle ensuite.

Menu du déjeuner :

  • Avocat
  • Saumon
  • Épinards en branche
  • Compote

Pour le soir : sortie au restaurant avec au menu la découverte du foie gras cuit dans le sel, poivré et gardé au frais, recette dans l'air du temps : c'est aussi fondant que du beurre.

 

29 juillet 2010

REINES-CLAUDES A L'EAU DE VIE

IMG_2107
Les reines-claudes à l'eau de vie se préparent avec des prunes qui ne sont pas encore mûres mais qui ne sont plus vertes. Toute la difficulté est là : les cueillir au bon moment en gardant la queue. Il faut choisir des fruits sains, sans tache. Une petite prune dans un joli verre s'offre habituellement en digestif. Je les utilise aussi en dessert accompagnées d'une boule de glace à la vanille et d'un peu de pain perdu. Un nuage de chantilly ne gâte rien au dessert.

Ingrédients :

  • reines-claudes
  • 450 g de sucre pour 1 litre d'eau de vie
  • (pour 3 bocaux d'un litre j'ai utilisé 1 litre + 1/4 d'eau de vie et j'ai stérilisé dans une cocotte minute de 10 l)

Préparation :

Faire un sirop avec le sucre et l'eau de vie (porter le mélange à ébullition et stopper le feu). Laisser refroidir.

Couper le petit renflement en haut de la queue (pour éviter de donner un goût de bois). Frotter les prunes avec un torchon pour enlever la pruine.

IMG_2099


Ranger les prunes dans un bocal, ajouter le sirop d'alcool jusqu'au niveau autorisé (un peu en dessous des dernières prunes).

IMG_2103

Mettre un caoutchouc autour du couvercle. Fermer la verrine. Mettre les bocaux dans un récipient, le remplir d'eau froide, l'eau doit couvrir les bocaux, porter à ébullition.

IMG_2105

Stopper le feu aux premières bulles de l'eau de la marmite. Laisser les verrines refroidir dans le récipient.

 Attendre au minimum 2 mois avant de consommer.

16 février 2010

DEUX ANS

IMG_0717

Mon blog a deux ans depuis le 13 février. Le temps passe et  je consigne  plus ou moins régulièrement mes recettes et mes menus toujours pour les retrouver plus facilement et les partager avec tous ceux et celles qui le souhaitent.

Petit bilan pour le souvenir : 43913 visiteurs avec 91009 pages vues, 78 abonnés et 402 messages. C'est le petit blog qui monte, qui monte. Merci à Nanou , Fanny, Sylvie, Isabelle, Christine, cvalou, 56Oocéane, Joséphine51, Audrey, Annie, Thierry... pour leurs commentaires réguliers qui m'encouragent à continuer cet échange. Et à l'année prochaine pour un troisième anniversaire... peut-être.

21 septembre 2010

TARTE AUX TOMATES CERISES

IMG_2241
C'est fou ce qu'un seul pied de tomates cerises peut donner comme fruits alors quatre c'est l'abondance. Ces tomates sont aussi bonnes crues que cuites  et pourquoi ne pas les préparer en tarte avec un fond de moutarde et un peu de fromage.


Ingrédients :

  • pâte à tarte (brisée ou feuilletée)
  • 500 g de tomates cerises environ
  • de la moutarde
  • fromage  (comté, gruyère, cantal)

Préparation :

Étaler la pâte et la placer dans un moule
(j'ai pris un moule à tourte avec un bord plus haut pour mettre une bonne quantité de tomates).
Badigeonner le fond avec de la moutarde.
Étaler les tomates et rajouter le fromage râpé.
Cuire au four à 190°C pendant 30 à 35 mn.

Pour un plat plus nourrissant quelques œufs mélangés avec un fond de crème fraîche ne rend pas mal non plus. Au final cela donne une tarte jifoutou, avec une bonne salade verte quel régal.

IMG_0554
 

3 avril 2009

BAGUETTES ANYLOCK

Anylock

Toujours à la foire de Toulouse j'ai trouvé ces petites baguettes qui permettent  de fermer hermétiquement les sachets entamés (gain de place). Elles passent au congélateur et au micro-ondes. Elles sont très faciles à utiliser : faire un pli à l'endroit où on veut fermer le sac et glisser le bec jaune dans ce pli. Faire avancer la baguette et c'est tout. On peut fermer un sac qui contient du liquide. Elles peuvent s'utiliser également dans le cadre du bricolage, en randonnée ou à la plage (protéger du sable hermétiquement le goûter des enfants ou le portable). Elles sont réutilisables à l'infini. On les trouve aussi sur Internet à 12 € les 6 ou 20 € les 12. Bref j'ai trouvé ces petites baguettes très astucieuses et bien pratiques. De plus leurs couleurs vives permettent de retrouver plus facilement les sachets dans le réfrigérateur ou le placard.

22 février 2011

RÂPE MICROPLANE

R_pe_microplane

C'est sur le blog "c'est moi qui l'ai fait" de Scally que j'ai découvert la râpe "Microplane." Depuis j'en ai fait l'acquisition et c'est vrai qu'elle a toutes les qualités. Pas facile en effet de râper un zeste de citron avec une râpe ordinaire sans se râper les doigts, enlever trop de peau blanche ou laisser la moitié du zeste sur la râpe sans parler des difficultés du nettoyage. Avec cette râpe, qui paraît sortie d'un atelier de bricolage plutôt que d'une cuisine, tous ces problèmes sont résolus et si le prix peut-être un frein à son acquisition (mérité par la qualité de l'ustensile) il est vite oublié par rapport aux avantages que l'on en tire. Il existe plusieurs modèles. Le 46020 dont le prix est autour des 23 euros convient très bien. Je l'ai trouvée dans un magasin d'équipement pour cuisine mais bien sûr il s'achète sur Internet.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 171
Publicité