750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
13 février 2008

MENU DU JOUR

 

IMG_8961

La lotte est au menu aujourd'hui, elle était en promotion cette semaine. Ce poisson ferme, presque sans arêtes est facile à préparer et comme il est un peu fade  oignons, tomates et épices lui apportent la saveur qui lui manque.

Déjeuner :
Salade verte
Lotte au curry
Riz parfumé
Yaourt
Compote de prunes

Dîner
Potage de légumes (carottes, poireau, pommes de terre)
Fromage
Kiwi

Je fais de la soupe pratiquement tous les soirs complétée par un laitage et des fruits crus ou cuits. C'est diététique, simple et pratique à la fois. C'est vrai qu'il faut que je fasse preuve d'imagination quelquefois pour éviter la monotonie mais les livres de cuisine ne manquent pas. Chacun varie la quantité en fonction de son appétit et de ses envies.

IMG_7234

Publicité
Publicité
17 mars 2008

LES AMANDES GRILLEES

IMG_7500

La recette de ma tante Madeleine (avec la récolte d'amandes de cet automne).

Casser des amandes (tant qu'il en faut). Les émonder dans de l'eau bouillante. Les faire sécher pendant 2 à 3 jours dans une plat à tarte.  Les faire griller dans un plat à tarte au four à 200°C (à faire après la cuisson d'un gâteau par exemple). Quand elles atteignent la couleur souhaitée arrêter le feu, ajouter une noisette de beurre et un peu de sel.

IMG_7487IMG_7488

16 février 2008

MENU DU JOUR

IMG_8919

Aujourd'hui samedi j'ai plus envie d'aller flâner plutôt que de m'enfermer dans la cuisine avec ce beau soleil donc j'ai simplifié mon menu  :

Déjeuner
PIZZA au fromage, champignons et olives noires
Salade verte (toujours du jardin)
Compote de cerises (du congélateur)

Dîner
Potage poireaux pommes de terre
Yaourt
Mandarine

IMG_7238

3 avril 2008

JIFOUTOU FAçON BAECKOFFE

Le samedi matin, il n'est pas rare que j'aille faire quelques courses et que je rentre tard avec peu de temps pour préparer le repas familial du déjeuner. Donc pour pouvoir faire le marché sans stresser je prépare souvent ce plat que je mets au four tout comme le faisait les alsaciennes le jour de la lessive en laissant leur cocotte en terre chez le boulanger pour trouver le repas cuit en rentrant du lavoir. J'aurai pu faire ce ragoût dans mon plat à baeckoffe mais pour ne pas injurier le plat traditionnel, j'ai préféré le faire dans ma cocotte tupperware dont la taille était plus adaptée au contenu.
Pour 4 personnes - Cuisson à 170°C - 1 h 30 environ

Ingrédients

  • 8 carottes
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 courgettes
  • 6 échalottes
  • 1/2 poulette
  • 1/4 de litre de vin blanc Edelswicker
  • sel et poivre

Préparation :

Faire revenir la viande avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle pour qu'elle dore de tous les côtés.
Jeter le gras de la poêle et faire bouillir le vin blanc, le flamber pour qu'il perde tout son alcool. Mettre tous les ingrédients épluchés, lavés et coupés en morceaux dans la cocotte  et  cuire au four au moins 1 heure à 190°C. Plus on laisse le plat longtemps,  plus on baisse la température pour éviter que tout le liquide s'évapore. Pour 1 h 30 de cuisson j'ai mis le thermostat à 170°C.
IMG_7669

14 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7750

Au menu aujourd'hui j'ai prévu un gratin de blettes. Les blettes ont à nouveau fière allure dans les jardins et se trouvent facilement sur les marchés. Habituellement je préparais les côtes des blettes en gratin, et des feuilles je faisais des crêpes appelées pascadou. Cette fois-ci j'ai essayé de cuire les côtes et les feuilles ensemble dans mon cuit vapeur. Ca marche bien, et j'ai trouvé ça très bon. J'ai fait une béchamel avec 50 g de parmesan parmigiano reggiano que j'ai râpé.

Déjeuner :
Carpacio de betteraves crues et carottes râpées
Gratin de blettes
Pruneaux

Dîner :
Velouté de légumes du livre de thermomix
Yaourt
Kiwi.

Publicité
Publicité
14 mars 2008

SIROP DE CITRON

IMG_7446Fin de semaine revue du réfrigérateur. J'ai acheté depuis quelques temps des citrons non traités qui commencent sérieusement à se ratatiner et il me reste le sirop des poires que j'ai utilisées pour faire le gâteau de Virginie, je vais donc en faire un sirop de citron et de poire (à boire avec de l'eau fraîche ou chaude selon l'envie.

Ingrédients

  • 250 g de sucre
  • 250 g d'eau
  • au moins 4 citrons pressés avec ou sans zeste (les miens étaient trop secs) ou plus si on aime

Préparation :
Faire bouillir dans une casserole l'eau et le sucre ; lorsque le liquide devient transparent laisser bouillir quelques minutes puis ajouter le jus des citrons (ou autre agrume) et remettre à bouillir 1 à 2 minutes.
J'ai rajouté le jus de ma boîte de poire cela a adouci l'ensemble.

Filtrer si nécessaire, mettre en bouteille et garder au frais.

1 avril 2008

EPINARDS A LA FLORENTINE

IMG_7602

Ce matin, au marché, les épinards étaient sur les étals, bien verts et bien brillants. J'ai la chance de les avoir au jardin de mes parents et c'est un vrai bonheur. J'aime bien les préparer à la florentine c'est à dire avec une sauce béchamel et des oeufs durs. Ce plat complet convient très bien aux végétariens.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 1 kg d'épinards
  • 2 oeufs par personne
  • 1/2 litre de lait
  • 40 g de  beurre (un peu de beurre pour le plat et la cuisson des épinards)
  • 40 g de farine
  • parmesan ou comté 50 g
  • sel et poivre
  • noix de muscade

Préparation :

Laver soigneusement les épinards, s'ils sont jeunes et bien frais je ne trouve pas nécessaire de les équeuter. Prendre une grande cocotte, y mettre une cuillère à soupe d'huile et 5 g de beurre et faire cuire les feuilles en les remuant de temps en temps avec une spatule (quelques minutes suffisent). Dès que les épinards ont réduit couper le feu.

Dans une casserole à part cuire les oeufs environ 10 mn. Les refroidir rapidement sous l'eau froide avant de les écaler.

Beurrer un plat à gratin, y placer les épinards et préparer la sauce béchamel avec le lait, le beurre, la farine, le parmesan ou comté, le sel et le poivre et la noix de muscade, pendant 10 minutes environ.

Verser la sauce sur les épinards et mélanger. Mettre un peu de chapelure et des noisettes de beurre ou un peu de fromage râpé sur le dessus.

Faire gratiner au four pendant 15 à 20 minutes à 190°C ou 10 mn au gril du four.

Poser les oeufs durs coupés en deux sur les épinards au moment de servir.

7 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7604

Le froid revient mais le soleil est là quand même. Le week-end nous a fait faire quelques excès (et oui les cacahuètes grillées c'est très bon mais c'est quand même avec ça que l'on fait l'huile d'arachide 34 à 54 % de lipides = matière grasse). Donc aujourd'hui repas simple et équilibré.

Déjeuner :
Betteraves crues et carottes râpées
Poulet
Coquillettes
Yaourt confiture

Dîner :
Soupe de petits pois
Flan coco
Pomme   

27 avril 2008

MENU DU JOUR

Nems

Aujourd'hui tempête de ciel bleu, on va manger sur la terrasse, et j'ai prévu un repas vietnamien pour midi. Je vais cuire mes nems dehors, c'est bien plus agréable. Le soja que j'ai cultivé est à point pour aujourd'hui, la chaleur d'hier lui a permis de bien germer.

Déjeuner :

Salade vietnamienne
Nems
Glace à la mangue et ananas frais

Dîner :
Soupe de poisson
Yaourt
Pruneaux cuits
Soja

29 avril 2008

CULTURE DU SOJA

Soja_qui_trempe

Ce n'est pas toujours évident de trouver des germes de soja frais, de plus c'est un produit qui ne conserve pas très longtemps. C'est pourtant très facile de le faire germer chez soi. Les graines se trouvent généralement dans les magasins bio ou dans les magasins de produits exotiques. Pour démarrer la germination je laisse tremper la graine toute la nuit dans l'eau.

Soja___germer

Le lendemain matin je vide l'eau et je place les graines dans un germoir (magasin bio), je les arrose tous les jours et les range dans un endroit très sombre à température ambiante (plutôt chaude). Quand les graines sont prêtes à être consommées, je les nettoie (j'enleve la racine et l'enveloppe verte). Je les consomme rapidement pour ne pas les laisser traîner au réfrigérateur.

Soja_germ_

 

17 avril 2008

PAPILLOTTE AU FROMAGE BLANC ET AUX POIS CHICHES

IMG_7752

Pour une papillotte.

Ingrédients :

  • 2 feuilles de brick très légèrement beurrée
  • 100 g de fromage blanc à 20%
  • un petit oeuf
  • ciboulette
  • 3 c. à s. de pois chiches en conserve
  • sel et poivre

Préparation :

Sur les deux feuilles de brick superposées et très légèrement beurrées, déposer le mélange fromage blanc, oeuf, ciboulette, pois chiches sel et poivre. Fermer les feuilles de brick de façon à former un rectangle hermétique et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poële antiadhésive avec 1/2 c. à c. d'huile.
Accompagner d'une endive assaisonnée d'une cuillère à café de vinaigre balsamique et d'une c. à c. d'huile d'olive.

23 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7785

Les artichauts sont dans les jardins, ils ne sont jamais aussi bon qu'à cette saison et j'en profite. Le muguet aussi est là depuis plus de 15 jours et il n'est pas sûr qu'il en reste pour le 1er mai.

Déjeuner :
Artichaut
Oeufs de poule naine sur le plat
Cake aux épinards
Champignons
Fromage blanc à la banane

Dîner :
Soupe poireaux-pommes de terre
Yaourt
Pamplemousse
Jeanotte_

15 mai 2008

Taguée par "Méli-Mélo Sucré-Salé"

IMG_7956

Je réponds enfin à Mel pour son tag, il est temps mais j'ai eu un peu de mal à répondre en voici la règle :
Donner 10 associations de saveurs que l'on affectionne tout particulièrement et proposer le jeu à 5 blogueurs.
Pour les associations se sera :
1. carottes râpées et raisins secs
2. Pain perdu + glace vanille + prune à l'eau de vie
3. Banane + petit suisse + chocolat fondu
4. fromage de chèvre + noix + raisins secs
5. crudités et cacahuètes hachées
6. lardons et pruneaux
7. avocat + truite ou saumon fumé
8. Crudités et groseilles
9. Haddock et pommes granny
10. Fraises et chantilly

Et tague à mon tour ces 5 blogueurs : Bentomania, Sabrina, Sylvie, Alex

Oh Bento

Préparé maison

Sab'oh! Fourneaux   

Les gourmandises de Sylvie 

La boite à gâteaux

 

12 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7961
Les beaux jours reviennent et, pour les pique-niques à venir, le petit pâté maison glissé dans le panier sera le bienvenu. Nous avons fait des pâtés ce week-end (une bonne vingtaine de verrines) et je vais en goûter un à midi . J'ai adopté la purée d'amande depuis quelques jours et le beurre, remplacé par cette purée dans la sauce béchamel, donne un petit renouveau à cette sauce classique mais bien agréable.

Déjeuner :
Fèves à la croque au sel
Pâté de canard
Pommes de terre nouvelles à la vapeur
Pommes cuites

Dîner :
Gratin de blettes à la béchamel à la purée d'amande
Yaourt
Fraises

24 avril 2008

BISCOTTI AUX AMANDES

Biscotti

Petits gâteaux italiens deux fois (bis) cuits (cotti). Durs et croustillants ils se conservent très bien dans une boîte en fer. Cette recette est largement inspirée du livre fourni avec le robot kitchenaid. Cette recette se fait aussi sans robot bien sûr. C'est un peu moins facile et un peu moins rapide mais tout aussi bon.


Cuisson 35 minutes dans un four à 180°C.

Ingrédients :

  • 200 g d'amandes mondées
  • 3 petits oeufs ou 2 gros (blancs séparés des jaunes)
  • 250 g de sucre en poudre
  • zeste de citron râpé
  • 400 g de farine ordinaire
  • 1 paquet de levure chimique

Matériel :

  • 2 plaques à pâtisserie beurrées

15 minutes de préparation :
Griller les amandes sur une plaque antiadhésive pendant 5 à 10 minutes. Elles doivent être dorées. Laisser refroidir.
Mélanger dans le premier bol avec le batteur plat, les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 30 secondes Vit. 4.
Dans le 2ème bol battre les blancs en neige avec une pincée de sel (fouet vitesse 8 jusqu'à formation d'un bec lorsqu'on soulève le fouet).
Ajouter progressivement le mélange précédent (jaunes-sucre). Pétrir avec le crochet 30 secondes vitesse 4. Ajouter les amandes et le zeste de citron.
Ajouter la farine et la levure. Pétrir vitesse 4 pendant 1 mn.
Sur la table faire des boudins de 2 cm de diamètre.

IMG_7869

Cuire 15 minutes ou plus au four, les bords doivent être légèrement dorés.
Sortir les boudins du four un à un et  couper sur une planche à découper des tranches de 1 cm.

IMG_7871Une fois que tout a été découpé j'ai remis les biscotti à dorer au four quelques minutes pour qu'ils soient plus jolis.
IMG_7770

13 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7950

Le jardin bat son plein, il regorge de légumes et les fraises sont bien gouteuses. Les cerises commencent à rosir. Le menu d'aujourd'hui sera riche en fibres, en vitamines et en sel minéraux.

Déjeuner :
Artichauts cuits à la vapeur et sauce vinaigrette
Gratin de blettes sauce béchamel à la purée d'amande (reste d'hier)
Fraises au vinaigre balsamique (2 c. à café)

IMG_7960
Dîner :
Taboulé
Yaourt
Compote pommes-banane-citron

16 avril 2008

CITRON EN RONDELLE

IMG_7755

J'achète souvent des citrons non traités pour faire des gâteaux avec le zeste. Je n'utilise pas toujours le citron tout de suite  et il finit par sécher ou pire par pourrir. De même quand j'utilise le jus d'un demi citron, la deuxième partie se ratatine et n'est plus très appétissante. Ces citrons ne sont pas bon marché donc maintenant dès que j'entame un citron, où si j'en prends le zeste, je découpe tout le reste de citron en rondelles et je les congèle à plat dans un moule à gâteau à  revêtement anti-adhésif. Quand les rondelles sont congelées, je les stocke dans une boite et je peux ainsi les utiliser une à une. Je me sers ensuite de ces rondelles pour l'apéritif dans un martini (ça fait aussi glaçon) dans un thé trop chaud ou un verre d'eau gazeuse.

9 mai 2008

CAKE A LA PUREE D'AMANDE ET AUX POMMES DESHYDRATEES

 IMG_7868

C'est en feuilletant le livre "Le Cake Show de Sophie" que m'est venu l'idée d'utiliser de la purée d'amande et des fruits déshydratés pour faire un cake. J'aime beaucoup les livres de Sophie qui sont une source d'idées et d'inspiration.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 150 g de purée d'amande (acheté en magasin bio)
  • 150 g de pommes déshydratées

Préparation :

Préchauffer le four sur chaleur tournante à 180°C.
Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier, ajouter la farine mélangée à la levure et la purée d'amande.
Ajouter les fruits déshydratés. Verser le mélange dans un moule à cake  beurré et fariné et cuire environ 45 minutes. Démouler 5 minutes après la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Le cake est aussi bon tiède que froid.

25 mai 2008

MENTHE EN POT

IMG_8044

Pour avoir de la menthe à portée de la main, j'ai acheté un gros pot en plastique (c'est moins lourd) cela fait bientôt 3 ans. Je ne m'en occupe pas en dehors de l'arrosage et j'ai ainsi, une grande partie de l'année, de la menthe pour faire des nems, du taboulé, le thé à la menthe et la décoration de mes desserts.

14 mai 2008

PATE DE CANARD

  IMG_7944 IMG_7946

IMG_7948

J'ai profité de ce week-end prolongé pour faire des pâtés de canard. Faire ses pâtés maison ne présente que des avantages. Que ce soit le goût, l'absence d'additifs comme les colorants, les conservateurs ou autres, le coût (d'autant plus si on achète la viande en promotion) et la diversité dans les viandes ou les aromates.

Je fais toujours les pâtés sur la même base :

Ingrédients pour 1 kg de viande :

  • 1 kg de viande (lapin, canard, dinde...)  ou de foie (porc)
  • 1 kg de gorge de porc ou de la poitrine bien grasse  (lard)
  • 2 oeufs (liant)
  • 1 gousse d'ail ( facultatif ne pas en mettre dans le pâté de canard)
  • 20 g de sel
  • 1 g de poivre

Matériel :
Hachoir à main, ou accessoire de robot, pots de conserve ou terrines.

Préparation :
Elle est très simple. Couper les viandes en fines lanières pour faciliter le passage dans le hachoir. Mélanger avec tous les ingrédients. La quantité de sel et de poivre doit être précise (peser). Placer dans les pots de conserve en respectant les consignes du fournisseur. Cuire 1 heure à 1 heure trente pour une terrine (suivant sa taille) dans le four à 180°C et pour les conserves 1 h 30 à partir de l'ébullition.


Le foie doit être haché par la grille la plus fine du hachoir (il devient presque liquide) et la gorge de porc par la grille la plus grosse.


Pour le pâté de canard, des petits morceaux de foie de canard ont été rajoutés au mélange pour le parfumer.


Pour les pâtés de lapin, mettre une fine rondelle d'échalote sur le dessus de la verrine (ce que faisait ma grand-mère).


Le pâté de porc peut être parfumé avec un alcool comme le cognac (2 c. à s. par kg de viande) ou le 4 épices (1 c. à moka par kg de viande) ou les deux. Quelques brins de thym sur le dessus des verrines peuvent aussi se rajouter.

30 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7963

Il me reste des artichauts, je vais donc les cuire à la vapeur avec une petite vinaigrette que je fais très neutre avec juste un peu d'huile et de vinaigre de cidre  pour que ne ressorte que le goût de l'artichaut. Il reste encore quelques vieilles pommes de terre pour une purée accompagnée de dinde.

Déjeuner :
Artichaut vinaigrette
Dinde
Purée de pommes de terre
Compote de mirabelles

Dîner :
Soupe de carottes au gingembre et au miel
Yaourt
Fraises

16 juin 2008

MENU DU JOUR

IMG_8294
Le temps est à la pluie et il ne fait pas très chaud, j'ai fait le tour du réfrigérateur, aujourd'hui ce sera un menu fond de frigo. Habituellement j'essaye d'avoir au menu un fruit cru et un fruit cuit par jour mais c'est quand même la pleine saison des cerises et il reste encore des fraises, autant en profiter.


 Déjeuner :
Pâté de canard
Ratatouille et riz
Laitue
Yaourt
Fraises

Dîner :
Soupe de petits pois
Crème pâtissière végétale
Cerises

12 juillet 2008

PRUNEAUX CUITS

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou
Des fruits qui ne présentent que des avantages (conservation facile, riches en fibres en vitamines et sels minéraux) et que j'ai toujours à la maison : les pruneaux et je les aime autant crus que cuits. Ils entrent dans bien des desserts (comme le far breton par exemple) mais cuits tout simplement dans une casserole avec de l'eau (sans sucre bien sûr ; les pruneaux en ont bien assez) et une écorce d'orange non traitée, quelques minutes à ébullition puis à laisser se gorger de ce sirop naturel : voilà mon dessert prêt pour midi.

15 juin 2008

GARRIGUETTES A LA CREME PATISSIERE VETEGALE DE CLEA

Cr_me_patissi_re_de_Cl_a

En me promenant sur le site de Cléa j'ai trouvé la recette de la crème patissière végétale que j'ai aussitôt essayée après avoir réuni petit à petit  les ingrédients achetés dans un magasin bio. Comme c'était la fin de mon pot de purée d'amande blanche (trop bon dans ma béchamel) j'ai complété avec la purée de noisette, ce qui lui a donné un petit goût de praliné qui n'était pas du tout désagréable.

Ingrédients :

  • 250 g de gariguettes
  • 150 ml de lait de riz
  • 35 g de purée d'amande blanche
  • 35 g de sirop d'agave
  • 1 g (soit un peu moins d'1/2 c. à café) d'agar-agar en poudre

Préparation :

Equeuter et couper les garriguettes en lamelles. Réserver. Dans une casserole, mélanger le lait de riz et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes.
Dans un grand bol, mélanger la purée d'amande et le sirop d'agave. Délayer en ajoutant le lait chaud. Laisser refroidir et réfrigérer pendant au moins une heure.
Servir les fraises avec la crème bien froide.

24 juillet 2009

GASPACHO DE MELON

IMG_0716

Une recette de Sophie Dudemaine de l'émission Allo Sophie.
Il n'est pas rare d'acheter un melon et après l'avoir ouvert de lui trouver plus un air de courge que de melon. Cette recette lui donnera un peu plus de saveur. Et si au contraire le melon est bon, la recette n'en sera que meilleure.


Ingrédients :

  • 500 g de chair de melon
  • 1 oignon fane émincé
  • 2 petites tomates coupées en 4
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 feuilles de menthe
  • 10 feuilles de basilic
  • 1/2 citron
  • 1/2 c. à c. de piment d'Espelette (là j'ai oublié d'en mettre)
  • sel et poivre

Préparation :

Tout mettre dans un blender ou Vorwerk, mixer et déguster bien frais. Pour une plus jolie présentation s'inspirer de la vidéo de l'émission avec un verre rempli de gaspacho planté dans un demi melon parsemé de pistache et un filet d'huile d'olive.

IMG_0719

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 196
Publicité