750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
15 mai 2009

FLAN AUX OEUFS OU CREME RENVERSEE

IMG_0431

C'est un grand classique mais qui reste une valeur sûre. Comme à cette saison les poules pondent en abondance c'est le moment  de faire des desserts riches en œufs. La seule difficulté c'est la cuisson. Le flan ne doit pas bouillir. Le cuire au  four,  au bain marie chaud, dans le four chaud, avec du papier torchon ou du tissu entre les deux récipients pour éviter l'ébullition.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait chaud
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre à 100 g
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Faire chauffer le lait.
Faire le caramel avec 10 à 12 morceaux de sucre N° 4  juste imbibés d'eau placés dans le moule de cuisson. Passer le plat au micro ondes 3 à 4 minutes en surveillant. Au sortir du four à micro-ondes, incliner le moule dans tous les sens pour que le caramel enduise toutes les parois.
Battre les œufs en omelette sans les faire mousser, ajouter le sucre et la vanille. Verser le lait chaud sur le mélange et verser le tout dans  le moule de cuisson  à travers une passoire (pour éliminer les petits résidus d'œufs).
Cuire au bain marie. L'eau du bain marie doit être chaude mais  surtout pas bouillante.
Cuisson 150°C 30 à 35 mn puis éteindre le four et laisser 10 minutes dans le four éteint .
Démouler sur le plat de service seulement lorsque la crème est froide.

Publicité
Publicité
29 mars 2009

CHOU FARCI EN GATEAU

IMG_2508IMG_2509 G_teau_de_chou_cru G_teau_de_chou_cuit

Chou_farci_1 Chou_farci_2

Bien que le printemps pointe son nez, il reste des légumes d'hiver au jardin et les choux verts sont magnifiques. Profitons-en avant qu'ils ne montent. Le chou farci classique est une recette un peu longue à faire et pour la simplifier j'en fais un gâteau qui est tout aussi bon et qui plaît aux petits comme aux grands.

Ingrédients :

  • Un chou vert frisé
  • 300 g de saucisse
  • 4 œufs
  • 100 g de pain rassis
  • 2 belles gousses d'ail
  • persil
  • sel et poivre

Préparation :

POUR 6 PERSONNES        Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h 30 minutes          Température : 190°C

Laver le chou. Le faire blanchir quelques minutes dans de l’eau salée. Le rafraîchir avec de l’eau froide.

Préparer la farce avec la chair à saucisse, le pain les gousses d’ail et les œufs. Beurrer légèrement un moule à manqué. Enlever les grosses côtes du chou. Garnir entièrement le moule avec les feuilles, en les faisant dépasser légèrement du bord.

Mettre une couche de farce.

Recommencer une couche de chou sur la farce. Remettre une deuxième couche de farce et finir avec le chou en rabattant les feuilles du bord dans le moule.

Mettre un verre d’eau dans le moule. Placer un papier d’alu. sur le moule et faire cuire à 190° pendant 1 heure 30 environ. Démouler et servir chaud.

Se conserve et peut être servi le lendemain réchauffé au micro-ondes.       

16 mai 2009

CONFITURE DE FRAISE

IMG_0231IMG_0232
Confiture_de_fraisesIMG_0233

Les fruits sont comme le temps, imprévus. Je ne pensais pas ce matin faire de la confiture de fraise cet après-midi. Avec le soleil elles ont mûri d'un coup. Après la cueillette, les fraises, (lavées 3 fois : elles sont terreuses avec la pluie de ces derniers jours, équeutées et coupées en 2 ou en 4 suivant leur taille),  sont  pesées. Comme j'utilise du "Confisuc" spécial confiture il faut éviter de préparer plus de 2 kg de confiture en une seule fois. J'utilise ce sucre pour les fraises et les cerises pour que la confiture ne soit pas trop liquide, qu'elle garde la couleur naturelle des fruits et leur parfum.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 1 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les fruits avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les fruits et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 5 à 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

15 avril 2009

MINI TERRINES DE POMMES DE TERRE AU MUNSTER

d_gustation_de_vin_a_la_maison_009d_gustation_de_vin_a_la_maison_010
Encore une excellente soirée passée en famille à déguster de bons vins lors d'un apéritif dinatoire et la découverte d'un nouveau livre de cuisine de maraboutchef : best-of verrines. On a envie d'essayer toutes les recettes, de plus son prix est très abordable : moins de 7 euros ( chaque recette a été testée 3 fois). Bravo Magali pour tes miniterrines : on a adoré.

Ingrédients pour 6 à 8 terrines (type "Le Parfait", 125 g)
Préparation et cuisson 55 minutes

  • 3 à 4 pommes de terre
  • 1 petit munster
  • 1 petite gousse d'ail (à son goût)
  • 50 cl de crème liquide
  • sel et poivre
  • 1/2 c. à café de noix muscade ou de quatre épices en poudre (à son goût)

Préparation :
Mettre dans un saladier la crème, l'ail haché et les épices. Saler, poivrer, puis bien mélanger le tout. Couper le munster en petites tranches.
Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8).
Monter les verrines en alternant les couches de pommes de terre, de fromage et de crème, et terminer par une tranche de munster.
Faire cuire au four dans un plat à gratin et au bain-marie pendant environ 40 mn. Surveiller la coloration et baisser la température si nécessaire.
Conseil : si vous les avez préparées à l'avance, réchauffer, comme pour la cuisson, au bain-marie.

5 juin 2009

AH, LES MUFFINS !!!

IMG_0290
J'ai essayé plusieurs recettes de muffins : au chocolat, aux fraises, au citron, etc... recettes trouvées sur des livres ou différents blogs et je ne parviens pas à un résultat satisfaisant. Je suis un peu déçue  par le goût et la texture compacte mais je trouve ce petit gâteau mignon et appétissant par sa forme que j'aimerai bien trouver la recette idéale. Peut-être que ce petit gâteau ne vaut pas les madeleines, les dents de loup, les cannelés ou les financiers. Dommage car il existe toutes sortes de petits moules colorés très tentants.

Publicité
Publicité
6 juin 2009

Petits pois frais à la saucisse de Toulouse

IMG_0341

Pour les appeler petits pois à la française il aurait fallu dans les ingrédients de la laitue, des petits oignons et du beurre mais la préparation reste la même. Un plat de saison facile à faire mais qui demande de la patience puisqu'après avoir ramassé les petits pois, il faut bien sûr les écosser.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 cuillère à soupe de graisse d'oie
  • 4 à 6 échalotes
  • 100 g de ventrèche
  • 1 à 2 carottes
  • 1 kg de petits pois écossés
  • de la saucisse de Toulouse
  • sel, poivre

Préparation :

Eplucher et émincer les échalotes. Mettre la cuillère à soupe de graisse d'oie à fondre dans  une casserole.à fond épais. Faire revenir les échalotes. Quand elles sont dorées, les réserver. Faire de même avec la ventrèche coupée en petits lardons. Laver et éplucher les carottes. Les couper en rondelles ou en petits bâtonnets, les faire revenir dans la casserole. Ajouter les petits pois, verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur et porter à ébullition sur un feu vif.

Poursuivre ensuite la cuisson à feu moyen pendant 1 heure.

Faire griller la saucisse de Toulouse et la rajouter dans les petits pois 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson de ces derniers. On peut à cette saison ajouter des petites pommes de terre nouvelles 1/2 heure avant la fin de la cuisson.

IMG_0339

 

7 juin 2009

BONNE FETE MAMAN

IMG_0270
Aujourd'hui menu de fête puisque les mamans sont à l'honneur. Le menu sera simple et traditionnel en souvenir de ma grand-mère qui présentait toujours un poulet le dimanche et un gâteau à la fin du repas.

Déjeuner :
Foie gras
Poulet rôti   
Pommes de terre nouvelles au four
Salade du jardin
Plateau de fromages
Mille-feuilles

Dîner :
Soupe aux vermicelles
Yaourt
Cerises

9 juin 2009

FACILITER LE NETTOYAGE DU PRESSE-AIL

Presse_ail

Dans la préparation de certaines farces, je mets toujours un peu d'ail que je presse avec un petit outil  appelé presse-ail. D'un seul geste, la pulpe d'ail fraîche s'extrait sans mauvaises odeurs sur les doigts. Pour faciliter le nettoyage de ce petit outil je mets directement la gousse sans la peler. Une fois la gousse pressée j'enlève la peau avec la pointe d'un couteau. Les trous de cet outil sont moins bouchés et se nettoient plus facilement.

1 juillet 2009

MENU DU JOUR

IMG_0577
Il va faire encore très chaud aujourd'hui et la journée va être bien remplie. Les abricots sont mûrs pour faire de la confiture, histoire de réchauffer un peu la maison.  Les premiers haricots du jardin sont cueillis et ils iront très bien avec du poulet. La pleine saison des tomates approche et en général je les mets au menu tous les jours. Je n'en mange pas hors saison donc c'est le moment ou jamais.

Déjeuner :
Tomate crue nature
Poulet grillé
Haricots verts à la vapeur
Fromage
Compote de prune (pour vider le congélateur et laisser la place à la compote de cerise et d'abricot

Dîner :
Soupe de petits pois
Yaourt
Abricot

5 juillet 2009

CONFITURE D'ABRICOT

IMG_0639 IMG_0638

Cela faisait bien longtemps que je n'avais vu autant d'abricots sur les arbres. C'est une année à confiture. Les abricots du jardin sont moins colorés que sur le marché mais ils sont plus goûteux car moins arrosés. La confiture d'abricot n'est pas plus difficile à réussir que les autres. J'ai fait deux essais, une confiture au Confisuc et l'autre au sucre ordinaire (le sucre cristallisé étant plus cher et pour quelle raison ?). Après avoir goûté les deux confitures je n'ai pas trouvé de différence donc autant utiliser du sucre normal.

Ingrédients :

  • 1 kg d'abricots
  • 1 kg de sucre en poudre 
  • 1 citron

IMG_0630

Préparation :

Laver puis dénoyauter les abricots. Les couper en deux ou en quatre. Mélanger avec le sucre et ajouter le jus du citron. Mettre à chauffer dans un récipient à bords larges et hauts et remuer régulièrement avec une cuillère en bois à long manche. Quand la préparation arrive à forte ébullition remuer rapidement pendant 12 à 15 mn. Je voulais une fournée un peu liquide pour que la confiture soit plus facile à étaler donc je n'ai mis que 12 mn de cuisson à forte ébullition. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide, elle doit légèrement gélifier.   Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

IMG_0628

11 mai 2009

BROWNIES MOELLEUX AUX NOISETTES ET AU MIEL

Brownies_2
Le plus long a été de  ramasser les noisettes cet automne. Il m'a fallu également une petite heure pour en casser environ 200 g. Très riche en calories cette recette reste exceptionnelle mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et ne pas hésiter à partager pour ne pas être tentée : un ou deux brownies par personne c'est une bonne portion.

Ingrédients pour 25 petits gâteaux :

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de noisettes effilées (ou noix)
  • 100 g de vergeoise
  • 50 g de miel
  • 3 œufs
  • 40 g de farine

Préparation :

Faire griller les noisettes au four à 180°C en les surveillant de près, une fois refroidies enlever la peau puis les mixer grossièrement.
Faire fondre le chocolat.
Pendant que le chocolat fond, mélanger le beurre et la vergeoise.
Ajouter le miel, les œufs un a un, la farine, le chocolat et les noisettes.
Cuire 15 à 20 minutes à 180°C chaleur tournante dans un moule carré (17 x 17) ou rectangulaire et découper en petits carrés.
Peut se faire au Vorwerk bien sûr.
Brownies

12 juillet 2009

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or.

Fourchette

Je vais régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, sur mes blogs chouchous. J'en ai sélectionné peu pour pouvoir bien les lire régulièrement. Ils me correspondent  et se complètent. Ils sont variés et vont du blog du professeur de cuisine à celui de la diététicienne en passant par ceux qui ne cuisinent que bio, à la maman attentionnée jusqu'au bento. Bref chaque blog m'apporte  conseils,  idées et le plaisir de partager la même passion : la cuisine que je considère comme un art de bien vivre pour vivre bien.
Celui de Pascale dite Scally du blog "C'est moi qui l'ai fait" proposait à celles et ceux qui le souhaitaient un jeu : partager son meilleur truc pour faire des économies en cuisine sur son blog (recette économique, truc pour dépenser moins, astuces pour utiliser certains restes...). De ce jeu, Pascale en a tiré 15 règles d'or qui sont aussi les miennes.

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques.

2 juin 2009

CONFITURE DE CERISE

IMG_0366

Ingrédients :

  • 2 kg de cerises lavées et dénoyautées
  • 2 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les cerises avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les cerises et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Avec le Confisuc ne jamais faire plus de 2 kg de fruits par fournée.

Confiture_de_cerises

27 juillet 2009

MOZZARELLA DI BUFALA

IMG_0722

Il y a mozzarella et mozzarella et quand on  a goûté de la bonne mozzarella di bufala Campana, celle achetée habituellement dans les supermarchés paraît  bien fade à côté. Je préfère en acheter moins souvent chez le crémier du marché mais avoir un  produit qui a du goût et une bonne texture. Quelques tomates, des haricots verts, des olives, un peu de basilic et une vinaigrette à l'huile d'olive et la salade du soir est faite en quelques minutes.

26 août 2009

MOUSSAKA

IMG_0897

C'est un grand classique de la cuisine grecque savouré quotidiennement dans ce joli pays. Un plat simple composé d'oignons, de viande hachée, d'aubergines et de tomates, le tout nappé de sauce béchamel et gratiné. La moussaka est un plat unique, économique et nourrissant qui peut se préparer la veille et cuire au four le lendemain.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 à 4 aubergines,
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de viande hachée d'agneau
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1/2 litre de sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé.

Préparation :

Couper les aubergines en tranches, les saupoudrer de sel et laisser dégorger 1 heure. Les essuyer puis les faire dorer à l'huile d'olive des deux côtés. Pour qu'elles absorbent moins d'huile (ce sont de vraies éponges) je les place sur la plaque du four huilée et avec un pinceau je les badigeonnent d'huile d'olive (four à 190°)  et je les retourne à mi-cuisson. Elles sont cuites quand elles sont dorées.
Hâcher la viande puis la faire revenir, avec l'ail haché, à l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir les oignons coupés en lamelles puis lorsqu'ils sont dorés ajouter les tomates bien mûres, assaisonner. Remuer sans arrêt pendant 15 minutes environ.
Dans un plat profond allant au four, mettre une couche de viande, une couche de tomates, une couche d'aubergines.
Préparer une sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé (gruyère ou comté).
Verser cette sauce dans le plat et passer à four chaud 40 mn.
Servir bien chaud dans le plat de cuisson.

PS. La quantité d'aubergines et de tomates peut varier suivant les goûts.
IMG_0899

5 septembre 2009

MENU DU JOUR

IMG_0938

Le menu ultra-rapide, celui des jours où je n'ai pas envie de cuisiner parcequ' "il fait trop beau pour travailler" et à cette saison tout est bon nature, tout juste cuit avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive et encore...

Déjeuner :
Salade de tomates cerises
Merlu frit
Pommes de terre vapeur
Yaourt
Compote de pommes

Dîner :
Bouillon cube aux vermicelles
Petits suisses
Mi-figues mi-raisins

6 juillet 2009

GELEE DE GROSEILLE

Groseille

La gelée de groseille est certainement la plus facile à réussir. Elle demande un peu plus de travail que les autres car les fruits sont longs à cueillir et il faut également les égrapper. Cela la rend d'autant plus précieuse et je la savoure avec encore plus de plaisir.

Ingrédients :

Même poids de sucre semoule que de jus.

Préparation :

Laver les groseilles. Les équeuter et ajouter un demi-verre d'eau. Mettre sur le feu et avec une écumoire crever doucement les fruits pour en faire sortir le jus. Passer au chinois ou dans une passoire et extraire le maximum de jus. Peser ce jus, remettre dans la marmite à confiture et ajouter le même poids de sucre semoule. Porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Ecumer si nécessaire. Mettre une cuillère à café de gelée sur une assiette pour vérifier la cuisson (la gelée doit couler en se figeant).

Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

27 mai 2009

SORBET AUX FRAISES

IMG_0264
Les fraises sont abondantes en ce moment, après la confiture, la glace aux fraises, je passe au sorbet. La recette est prévue pour 4, 6 ou 8 personnes suivant l'appétit des convives . Le temps de préparation est de 10 minutes.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises mûres
  • 300 g de Confisuc
  • 1 jus d'orange
  • 1 jus de citron
  • 20 cl d'eau

Préparation :

Dans une casserole, mettre les fraises lavées et équeutées, le confisuc, le jus d'orange, le jus de citron et l'eau. Chauffer 3 mn. Passer au mixer puis à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

Au Vorwerk :  laver et équeuter les fraises, les mixer dans le bol avec les autres ingrédients 10 secondes vit. 8. Puis programmer  7 mn à 100°C vitesse mijotage. Passer à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

IMG_0304

21 novembre 2009

MENU DU JOUR

IMG_1211
Ce n'est pas moi qui ai cuisiné aujourd'hui mais le repas était délicieux. La poule était tendre, le farci moelleux, les pommes de terre avait un bon goût de bouillon. La poule au pot est un plat classique mais rare quand même car il faut 4 heures de cuisson et la préparation de la farce prend du temps.


Déjeuner :
Radis du jardin
Poule au pot et ses légumes
Mâche
Roquefort
Raisins

Dîner :
Bouillon de poule
Madeleines au jambon et aux olives
Salade verte
Yaourt à la gelée de coing
Poire

1 septembre 2009

ETIQUETTES A CONFITURE

Confiture_reine_claude

Pour bien repérer mes confitures par catégories de fruits et par année je les étiquette à moindre frais. Je récupère dans les catalogues de tapisseries les frises autocollantes que je découpe à la bonne taille. Elles collent bien et se décollent beaucoup mieux que la plupart des étiquettes du commerce. De plus j'ai un code par année : écriture verte pour 2009 et l'an prochain je changerai de couleur. Le chapeau en tissu est réservé aux confitures.

4 septembre 2009

CRAQUEZ POUR LE TIRAMISU

Craquez_pour_le_tiramisu048_2
C'est le titre du livre de Jean-Luc Sady avec 30 recettes inédites chez mango (9,80 €). Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis le nez dans ma bibliothèque et comme j'avais dans le réfrigérateur un pot de mascarpone au cas où, j'ai pris 5 minutes pour le feuilleter, histoire de trouver l'inspiration. Les recettes de ce livre sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres mais pour satisfaire tous les goûts, j'ai choisi un tiramisu classique : poires-chocolat  : Tiramisu "Belle-Hélène" Ce dessert a été apprécié de tous et nous étions 8 à table.

28 septembre 2009

Quelle chance, il y a toujours des tomates au

Thumbnail
Quelle chance, il y a toujours des tomates au jardin et avec le soleil de ces derniers jours elles sont toujours aussi bonnes. Un peu de pâte feuilletée, un fond de moutarde, quelques rondelles de tomates avec ou sans fromage râpé, mon repas de midi est tout trouvé. C'est le moment de manger du raisin. Le raisin est le plus bénéfique de tous nos fruits : il défatigue et désintoxique l'organisme en profondeur. Samedi matin sous un soleil magnifique je suis allée vendanger et le raisin est particulièrement bon cette année. Bien sûr  c'est un fruit très riche en sucre dont il  faut "user et non abuser". Pas facile à appliquer devant ces magnifiques grappes noires si délicieusement parfumées. Le raisin un fruit fragile à consommer rapidement pour garder toutes ses qualités.

Tarte___la_tomate

Déjeuner :
Jambon cru
Tarte à la tomate
Raisin

Dîner :
Soupe de potiron
Fromage blanc
Pomme

3 février 2010

PATE A CHOUX

STH70089

Une recette  de G. Lenôtre qui a fait ses preuves. C'est une pâte qui se travaille rapidement sinon les choux sont déformés. Vite prêts, vite cuits les choux sont aussi, vite mangés. Garnis de crème pâtissière ou de chantilly, cette recette fait le bonheur des petits comme des grands. Ma mère n'a pas sa pareille pour les faire, elle a son anniversaire quelques jours avant Noël, d'où le personnage de la mère Noël qui coiffe ce chou. Préparation 15 mn - Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 800 g de pâte (pour 10 éclairs il en faut 250 g)

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 110 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 5 œufs ( 250 g)
  • 20 g de sucre glace

Choisir les œufs de telle façon que leur volume soit égal à 1/4 de litre, 5 œufs peuvent en effet être d'un volume nettement inférieur ou supérieur, ce qui fausserait le rapport des quantités dans cette recette.

Préparation :

Chauffer le four à 200°C. Mettre dans une casserole le mélange eau et lait, le sel, le sucre et le beurre. Chauffer doucement ; dès le début de l'ébullition, ôter du feu, ajouter la farine. Dessécher la pâte pendant 1 mn en remettant sur le feu en tournant à la spatule.

Transvaser dans un cul-de-poule chaud, incorporer 2 œufs entiers en fouettant quelques secondes, puis 2 autres œufs très rapidement, puis le dernier œuf. Arrêter de fouetter dès que la pâte est homogène. Sur les plaques du four, ou mieux sur deux feuilles de papier siliconé collées par une noisette de pâte aux quatre coins, dresser à la poche à douille des choux ronds diamètre 4 cm.

Pour que la pâte à choux ne craque pas, la cuire dès qu'elle est prête. Cuire à 200°C pendant 10 mn puis à 180°C pendant 15 mn encore, en maintenant le four entrouvert avec une cuiller. Les pièces doivent rester moelleuses ; surveiller de près la cuisson, la pâte à choux sèche n'est pas bonne.

Les choux cuits sans garniture se congèlent très bien. La pâte à choux cuite se conserve une semaine au réfrigérateur sans la tasser et un mois au congélateur. G. Lenôtre conseille de préparer et de cuire les 800 g de pâte à la fois puisqu'elle se conserve bien.

25 juillet 2009

MAQUEREAUX A LA CHINOISE

Maquereau___la_chinoise

J'avais presque oublié cette recette de maquereau, qui est pourtant délicieuse si on aime la cuisine vietnamienne ou chinoise, facile à faire et Top budget. Pour 2 personnes j'ai levé les filets de 2 maquereaux. On peut aussi les couper en tronçons en entaillant la peau pour la marinade pénètre bien la chair du poisson. 

Ingrédients pour la marinade :

  • 2 c. à s. de sauce de soja, 
  • 1 c. à c. rase de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à c. de 5 épices,
  • 2 gousses d'ail hachées,
  • 1 toute petite boite de concentré de tomate
  • 1/2 oignon coupé en petits dés.

Pour la sauce : 4 belles tomates pelées et coupées en dés

Préparation :

Faire cuire du riz parfumé.
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Les filets de maquereau doivent mariner  pendant 1/4 d'heure minimum. 
Le maquereau est passé à la poêle côté peau en premier, à feu moyen, puis retourné quelques minutes pour cuire de l'autre côté, c'est la marinade cuite restée sur le poisson qui donne cette couleur presque brûlée. Lorsque le poisson est cuit  le garder au chaud entre deux assiettes. Ajouter les tomates dans la poêle chaude de cuisson des maquereaux avec le reste de la marinade et cuire à feu vif pendant 5 bonnes minutes. La sauce a tout juste le temps de compoter  pour que le poisson n'ai pas le temps de refroidir.
Servir rapidement.

23 février 2010

MENU DU JOUR

IMG_1481

Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire le menu du jour. C'est vrai que j'essaye d'y penser la veille. Je le note  sur le petit tableau noir dans la cuisine dès le soir, pour ne plus y penser. Bref aujourd'hui j'ai à nouveau de la courge et quelques pommes de terre, je vais faire la purée de Bio is biotiful et à la place des cuisses de canard, je mettrai des foies de volaille que j'ai déjà sorti du congélateur.

Déjeuner :
Salade de carottes et endives
Foie de volaille et purée courges-pommes de terre
Tartelette au citron

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt aux cerises
Pommes

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 171
Publicité