750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
4 septembre 2018

Tomates farcies à la polenta

IMG_6094

Tirée du "Journal des femmes", cette recette est facile à faire et rapide. Préparation 15 mn et cuisson 25 minutes. Pour 4 personnes mais cela dépend de la taille des tomates. Avec la farce j'ai fourré 8 tomates de taille moyenne. Ce plat peut se réchauffer le lendemain au micro-ondes.

Ingrédients :

  • 4 belles tomates rondes
  • 80 g de polenta (précuite)
  • 100 g de ricotta
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • sel, poivre
  • 1 échalote
  • parmesan rapé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de jambon blanc
  • 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette)

Préparation :

Couper le chapeau des tomates. Prélever l'intérieur et couper la chair en petits dés (ôter le jus et les graines). Couper le jambon en petits morceaux. Peler et émincer finement l'échalote.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Faire chauffer 30 cl d'eau dans une casserole, y jeter la polenta et faire chauffer sur feu vif en remuant. Saler, et poivrer. Remuer sans cesse jusqu'à obtenir une purée épaisse. Oter du feu. (J'ai suivi le mode d'emploi de la cuisson au micro-ondes du paquet de polenta précuite). Ajouter la ricotta, le jambon blanc, l'échalote, les herbes fraîches, ciselées, les pignons de pin et les dés de tomates. Mélanger.

Remplir les tomates avec la préparation à la polenta.

Placer les tomates dans un plat allant au four. Saupoudrer de parmesan râpé. Poser les chapeaux sur les tomates. Verser l'huile et 5 cl d'eau dans le plat.

Enfourner pour 20 à 25 mn environ. Déguster à la sortie du four.

Publicité
Publicité
18 mars 2019

Roulé aux épinards au saumon et à la brousse.

 

IMG_0152

Inspiré d'une recette du Flexipan plat (indispensable pour cette recette) j'ai remplacé le saumon fumé par du saumon en boite et le boursin ail et fines herbes par de la brousse détendue avec un peu de crème fraîche. A manger chaud ou froid.

Ingrédients pour 6 personnes et plus :

  • 500 g d'épinards 
  • 5 oeufs
  • 250 g de brousse de vache
  • 1 boite de saumon en conserve (environ 200 g)

Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 15 minutes.

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Placer le flexipan plat sur la plaque perforée.

Laver soigneusement les épinards dans au moins 4 eaux (garder l'eau pour arroser les fleurs) comme pour une salade. Couper les petites branches à la base des feuilles elles pourraient donner de l'amertume. Faire fondre les feuilles  dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile et 15 g de beurre placés sur l'huile pour éviter que le beurre ne brûle. Couvrir la cocotte. La cuisson va être rapide, comptez seulement 2 minutes pour les faire sauter au beurre. Leur volume va considérablement diminuer. Egoutter les épinards et les placer dans un saladier. Battre les oeufs en omelette et les ajouter aux épinards. Saler. 

Verser cette préparation sur le flexipan plat et étaler avec une spature en inox puis enfourner 15 minutes à 210°C.

Démouler cette omelette aux épinards en plaçant une silpat et une plaque perforée dessus puis retourner.

Etaler ensuite la brousse détendue avec un peu de lait ou de crème fraîche toujours avec la spatule coudée. Poivrer. Recouvrir avec le saumon émietté et rouler le tout très serré.

Si on mange ce roulé froid, l'entourer d'un film alimentaire et mettre 3 heures au réfrigérateur.

23 avril 2022

Des frites ! Des frites ! Des frites !

IMG_2590

Tout ce qui est grillé, rôti ou frit n'est pas mon fort et les frites en font partie. Cette semaine à  l'émission de Top chef, un des thèmes était la pomme de terre avec la cuisson des frites  non pas en deux  mais en trois fois. La recette était précise et m'a donné envie de l'essayer. Je ne sais pas si c'est la chance du débutant mais j'ai enfin réussi de bonnes frites bien grillées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Ingrédients

. 1 kg de pommes de terre bindje

. 1 litre d'huile pour friture

. sel

Préparation :

J'ai coupé les frites le plus régulièrement possible après avoir pelé et lavé les pommes de terre. Je les ai bien essuyées et les ai fait cuire à la vapeur dans ma cocotte silit avec 5 minutes de pression. J'ai attendu que la pression soit redescendue naturellement. J'ai fait chauffer mon huile à 130°C et  fait cuire les frites par petites quantités (ma friteuse est petite et je n'ai utilisé qu'un litre d'huile). Je les ai retirées  quand la couleur commençait à dorer.

J'ai ensuite fait chauffer mon huile à 180°C pour faire ma troisième cuisson. Sur la photo elles ne sont pas assez dorées mais elles étaient  bien croustillantes avec l'intérieur moelleux. Il ne restait plus qu'à les saler légèrement.

28 août 2016

MINI-SAVARINS AU CHOCOLAT

Mini-savarins ovales

La forme d'un moule ou sa matière peuvent totalement changer le goût et la texture d'un gâteau. Cette recette s'inspire du quatre quart avec un peu moins de farine et de la poudre d'amande. J'ai utilisé les empreintes "petits savarins ovales de Demarle" et j'ai garni ces petits gâteaux de ma pâte à tartiner façon Nutella au thermomix mais de la ganache (100 g de chocolat noir + 100 g de crème liquide) convient très bien. La recette d'origine rajoute des vermicelles de chocolat (voir source) 

Ingrédients :

  • 180 g de beurre mou
  • 180 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 120 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1 c à c de levure chimique

Préparation :

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure chimique : le mélange doit être bien homogène.

Garnir les empreintes au 3/4 à l'aide d'une poche à douille, faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 mn.

Pour la ganache : couper le chocolat noir en petits morceaux dans un saladier. Faire bouilllir la crème et la verser sur le chocolat. Mélanger rapidement à l'aide d'un fouet pour bien homogénéiser l'ensemble. Verser la ganache dans le creux des gâteaux et laisser refroidir.

Souce : d'après une recette Demarle.

 

15 décembre 2022

Truffes aux amandes

IMG_2856

Ingrédients :

  • 150 g de lait concentré sucré
  • 40 g de beurre
  • 60 g de biscuits à la cuillère (20 g de plus pour la finition)
  • 100 g de poudre d'amandes

Préparation :

Faire fondre à feu doux dans une casserole  le beurre avec le lait concentré sucré. Bien mélanger.

Réduire en poudre les biscuits à la cuillère et les ajouter hors du feu dans la casserole. Quand tout est bien homogène, rajouter la poudre d'amandes et bien remuer.

Laissser refroidir 2 heures.

Façonner cette pâte en boulettes et poser sur un plat. 

Astuce : pour éviter d'avoir des boulettes collantes je les roule dans de la poudre de biscuits à la cuillère. Donc prévoir quelques biscuits de plus pour la finition.

Publicité
Publicité
24 novembre 2021

Tarte aux poires et à la Bourdaloue

IMG_2187

J'ai un peu modifié la recette en utilisant une pâte sablée complètement cuite à blanc et pendant la cuisson de la pâte,  j'ai cuit les poires dans le sirop pour gagner du temps, car cette tarte devait être froide pour le repas de midi. J'ai protégé la crème frangipane, une fois cuite, avec du film étirable pour éviter qu'elle ne forme une peau en refroidissant.

Ingrédients :

  • 1 fond de tarte en pâte brisée cuite à blanc (*)  pendant 15  mn à 180°C
  • 4 cuillères à soupe de confiture d'abricots
  • 4 belles poires

Crème frangipane :

  • 1/2 l de lait  bouilli avec 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • 75 g de poudre d'amandes

Sirop :

  • 1/2 litre d'eau
  • 200 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Verser le lait chaud par-dessus et faire épaissir sur feu doux en remuant.

Incorporer la poudre d'amandes et laisser refroidir.

Peler les poires, les couper en deux, les épépiner et les faire pocher dans le sirop de vanille. Les retirer au fur et à mesure et les laisser égoutter. Faire réduire le sirop sur feu doux.

Etaler une couche de confiture d'abricots sur le fond de tarte précuit.

Recouvrir avec la crème frangipane refroidie.

Disposer les poires sur la crème, la partie la plus étroite vers le centre.     

Faire cuire 25 mn à four moyen préchauffé. Démouler et laisser refrodir sur grille. Napper la tarte pour terminer avec le sirop réduit mélangé à 1 c à soupe de confiture d'abricots.  

(*) Pour cuire le fond de tarte à blanc le piquer à l'aide d'une fourchette, le recouvrir d'un rond de papier d'aluminiumm et d'une poignée de pois chiche secs (pour éviter toute boursouflure).

18 avril 2021

Roulé aux épinards, au saumon et au Boursin

IMG_1857 2

Une recette  Flexipan (Plat réf. FT 2020). Temps de préparation : 20 minutes, temps de froid : 3 heures et temps de cuisson 25 à 30 mn.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g d'épinards frais hachés
  • 5 oeufs
  • 250 g de Boursin ail et fines herbes à température ambiante
  • 250 g de saumon fumé en tranches (125 g peuvent suffire).

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th. 7) puis placer le moule Flexipan sur la plaque perforée.

Laver, égoutter et équeuter les épinards et les hacher au couteau sur une planche. Dans un cul-de-poule ou un grand récipient battre les oeufs en omelette. Ajouter les épinards et bien mélanger.

Verser la préparation dans le Flexipan Plat, étaler avec une spatule en inox puis enfourner. Faire cuire 25 à 30 minutes à 210°C (Th.7).

Démouler cette omelette aux épinards en plaçant une Silpat et une plaque perforée dessus puis retourner.

Etaler ensuite le Boursin sur la préparation avec la spatule coudée. Recouvrir de tranches de saumon. Rouler le tout très serré et entourer d'un film alimentaire.

Mettre 3 heures au réfrigérateur.

Servir froid.

moule-flexipan-plat-2-cm-silicone

21 juin 2016

Muffins de courgette, coeur fromage de Tupperware

IMG_2506

Une nouveauté tupperware : les cubes Igloo qui permettent de réaliser des glaçons mais aussi de congeler des coulis de fruits où de fromage comme dans cette recette. J'ai donc essayé la recette fournie avec cet article et le résultat n'est pas mal du tout. Ces muffins, servis avec une salade verte, vont très bien  pour le repas du soir.

Ingrédients :

  • 1 bouquet de ciboulette
  • 200 g de fromage frais (St Moret, Carré frais ou Philadelphia)
  • sel et poivre
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 5 ml de levure chimique
  • 50 ml de lait (1/2 écrémé ou entier)
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 125 g de courgette

Préparation : 20 mn - Congélateur : 8 h - Cuisson 25 mn four chaleur tournant Th 6 ou 180° C.

Préparation :

Ciseler finement la ciboulette. La mélanger avec le fromage frais, le sel et le poivre. Remplir le bac à glaçon et mettre 8 heures au congélateur.

Dans un saladier mélanger les oeufs, ajouter la farine, la levure, le lait, l'huile, se sel et le poivre et mélanger pour avoir une pâte homogène.

Hacher la courgette lavée et éboutée et la mélanger dans la préparation précédente. Verser ce mélange dans les alvéoles en papier ou directement dans les alvéoles d'un moule à muffins . Placer au centre du muffin le glaçon de fromage à la ciboulette et faire cuire 25 mn dans le four préchauffé en chaleur tournante, Th6 ou 180°C. Attendre 5 mn avant de démouler délicatement.

 

IMG_2504  

IMG_2505

 

 

12 mars 2008

SUSHIS : MAKIS

IMG_7443
Hier après-midi petit coup de fil annonçant un invité pour l'apéritif donc le menu du soir est abandonné pour préparer un petit apéritif dinatoire. Comme j'avais des crevettes au réfrigérateur, des sushis me semblaient faire l'affaire. C'est la troisième fois que je prépare des sushis : pour les premiers je n'avais pas coupé les feuilles en deux et ils étaient beaucoup trop gros et j'avais mis trop de wasabi qui est très fort. Là ils avaient la bonne taille et se mangeaient facilement en une bouchée. Pour un apéritif c'est plus facile à manger.

Préparation : 30 mn
Cuisson 10 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients Tous les ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques

  • 300 g de riz rond  et 300 g d'eau
  • 4 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 200 g de crevettes ( ou surimi et si on aime le poisson cru : saumon, bar, sole, thon, maquereau)
  • concombre (non indispensable)
  • avocat (non indispensable)
  • wasabi
  • 3 feuilles d'algues
  • gingembre au vinaigre
  • sauce kikkoman diluée dans un peu d'eau peut se sucrer éventuellement
  • makisu (natte pour rouler le sushi) pas obligatoire
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un peu d'eau dans un bol (cela permet de manipuler le riz sans qu'il colle aux mains.

Préparation
Faire cuire le riz dans un autocuiseur de riz avec le même volume d'eau (30 dl). Le laisser reposer une fois cuit (voyant sur maintien au chaud quelques minutes cela permet de bien le cuire)
Mettre dans une casserole le vinaigre, le sucre en poudre et le sel. Dès que le sucre est fondu, couper le feu et laisser refroidir.
Placer le riz une fois cuit dans un grand plat rond ou une passoire sur pied et l'étaler pour qu'il refroidisse. Arroser le riz  avec le mélange  de la casserole avec une cuillère à soupe, petit à petit. Le riz doit être complètement imprégné de ce mélange.
Plier les feuilles d'algue en 2 et les couper avec un couteau.
Sur le bord du makisu, poser une demi feuille d'algue côté brillant dessous. Etaler une fine couche de riz à la spatule, en laissant une bande libre de 1 cm en haut de la feuille. Disposer la garniture au milieu du riz, mettre sur les crevettes un peu de wasabi (surimi, crevettes, concombre, avocat) et ajouter le gingembre au vinaigre.
Rouler le tout en maintenant bien la garniture. Bien serrer le sushi et fermer le rouleau. Un peu d'eau sur le bord de la feuille d'algue permet de bien coller les deux bords. Laisser reposer les rouleaux au réfrigérateur pendant une demi-heure environ. Les couper pour les servir. Traditionnellement on sert les sushis qui trempent dans de la sauce soja coupée d'un peu d'eau.

J'aime bien les servir avec une sauce chili sucrée et un peu de wasabi. Je n'ai mis que les crevettes, le wasabi et le gingembre n'ayant ni avocat ni  concombre sous la main. Tout le monde n'aime pas le poisson cru donc les crevettes conviennent très bien.

IMG_7439

1 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7847
Je n'aurai pas cru qu'il reste encore quelques brins de muguet au jardin car cette petite fleur avait bien de l'avance cette année. Elle a tenu bon jusqu'au 1er mai. Ca y est, enfin, les fraises sont arrivées bien grosses, bien rouges, bien juteuses et riches de vitamine C. Un vrai bonheur, et si facile à préparer : un  soupçon de sucre et un filet de citron.
IMG_7857
Déjeuner :
Radis
Légumes sautés au wok et tofu
Riz
Roquefort
Fraise
IMG_7860
Dîner :
Soupe de légumes poireaux - pommes de terre
Yaourt
Compote de mirabelles
IMG_7830

8 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7865

Le week-end a été riche en essais culinaires et en découvertes. Mon passage au magasin bio a été fructueux. J'ai utilisé du Tartimi ail et fines herbes pour farcir des champignons et, pour faire un cake, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande. Le gâteau était un peu plus tassé mais agréablement parfumé.  Pour changer des fruits confits j'ai mis des fruits déshydratés, principalement des pommes.  Merci Sylvie pour me les avoir fait découvrir.

IMG_7867

Déjeuner :
Salade verte
Poulet au four
Purée de céleri et champignons farcis au Tartimi
Glace à la mangue

Dîner :
Soupe poireaux-pommes de terre
Pannacota aux mirabelles
Kiwi

12 avril 2008

MENU DU JOUR

Un plat traditionnel mais rare car il demande du travail et de plus, ce n'est pas évident de trouver une poule ni trop grosse ni trop grasse. Bref pour moi c'est un plat de luxe, je veux parler de la poule au pot.

Déjeuner :
Poule au pot
Fromage
Pomme

Dîner :
Bouillon de poule et vermicelle
Yaourt
Compote d'abricot

IMG_7706

16 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7752

Par expérience je sais que c'est la variété de son alimentation qui permet d'éviter la monotonie qui conduit à des compensations incontrôlées. C'est pourquoi chaque jour je prends quelques minutes pour établir mon menu dès le matin. Aujourd'hui petite recette light mais copieuse quand même. Comme il me reste des feuilles de brick je vais refaire une papillotte de pois chiches et fromage blanc et l'accompagner d'une endive en vinaigrette.

Déjeuner :

Papillotte aux pois chiches et fromage blanc
Salade d'endive
Pruneaux cuits

Dîner :
Velouté de carottes et pommes de terre
Yaourt
Kiwi

26 avril 2008

MENU DU JOUR

CREVETTELe soleil est au rendez-vous aujourd'hui et si je veux en profiter, le repas doit être vite préparé. Les poireaux commencent à monter au jardin (tige dure au milieu du poireau) je vais donc cuire les derniers de la saison. Sautés au wok et accompagnés de carottes, poivron rouge et courgette, ça devrait cuire rapidement avec quelques crevettes et un reste de saucisse chinoise. Pour changer du riz parfumé je vais accompagner ces légumes d'un trio de céréales déjà cuites : blé, riz rouge, quinoa (rayon bio  au supermarché).

Sans_titre
Déjeuner :
Légumes sautés façon thaï aux crevettes
Trio de céréales
Camembert
Pomme

Dîner :
Pâté
Yaourt
Compote de cerises

18 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7515

J'en pince pour le pain de mie (voir la recette sur apéritif : pain surprise du 9 mars) en ce moment. Je viens d'acheter un moule (site Meilleur du chef) avec un couvercle et j'ai refait la recette de la pâte du pain surprise (qui est la même que le pain au lait). J'aime bien le pain de mie qui est bien moins riche en calories qu'une brioche ou une viennoiserie et qui amène un petit air de fête au petit déjeuner. Vu la taille de mon pain (+ de 40 cm), j'en ai donné la moitié à une amie, ma petite famille en a mangé au petit déjeuner et pour le reste je vais faire des croque-monsieur au déjeuner. Aujourd'hui c'est jour de marché donc un repas rapide à faire est le bienvenu.

IMG_7518

Déjeuner :
Salade d'endives
Croque-Monsieur
Pomme au four

Dîner
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

8 juillet 2008

MENU DU JOUR

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou

C'est l'abondance de courgettes au jardin, il va falloir faire preuve d'imagination pour les cuisiner mais j'aime autant ce légume cru que cuit sinon plus. Une petite salade de crudité sera la bienvenue pour aujourd'hui. Le week-end a été riche en calories, les bonnes habitudes reprennent en ce début de semaine.


Déjeuner :
Salade de carottes et de courgettes
Pommes de terre vapeur et œufs à la coque
Yaourt
Compote de cerises


Dîner :
Haricots verts
Fromage
Fraises

2 juin 2008

MENU DU JOUR

Fleurs_de_pommes_de_terre
Petite devinette : connaissez vous ces fleurs ?

Jeudi je découvrais la mélisse et ce week-end en faisant le tour de mon terrain qui n'était pas tondu de 15 jours j'en ai trouvé quelques pieds. Voilà ce que c'est que l'ignorance. On passe quelquefois à côté des choses sans le savoir et c'était vraiment dommage car l'infusion de mélisse en dehors de ses vertus a très bon goût, un peu citronné.
Le temps n'est pas très printanier aujourd'hui, un peu entre deux averses. Les cerises résistent mal à la pluie qui les fait éclater et les étourneaux sont rapaces. Par chance j'en ai sauvé quelques unes.

Déjeuner :
Asperges vinaigrette
Jambon purée
(souvenir d'enfance)
Cerises


Dîner :
Soupe de petits pois (dernière récolte de l'année)
Yaourt
Orange

10 juillet 2008

L'EPLUCHE TOMATES

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou

Eplucher une tomate, un poivron, un kiwi, prélever un zeste de citron n'est pas facile si on veut n'enlever que la peau. J'ai enfin trouvé un outil qui me simplifie la vie : l'épluche tomates, il épluche plus finement qu'un économe ordinaire. Il est très efficace et je l'ai trouvé à 6 euros (marque suisse). Dernièrement je l'ai essayé pour éplucher la rhubarbe et il allait très bien.

1 août 2008

PHO OU SOUPE DE BOEUF

Soupe_de_boeuf

Cette soupe est un grand classique de la cuisine vietnamienne. J'ai trouvé cette recette dans le livre de Minh Kim : 200 recettes de cuisine vietnamienne (voir rubrique ma bibliothèque). Cette fois ci j'ai mis du jarret de veau et 1 os à moelle. J'ai trouvé le bouillon plus goûteux.

Salle___manger_2

POUR 6 PERSONNES  assez facile      
Préparation : 2 heures
Cuisson : 2 heures

INGREDIENTS :

•    500 g de morceaux moelleux (plat de côte)
•    300 g de morceaux maigres (macreuse, vers le cou)
•    du jarret ou 2 os à moelle
•    300 g de filet ou faux-filet
•    250 g de nouilles de riz ou style tagliatelles mais plus fines
•    3 cuillères à soupe de nuoc-mam (ou bouillon cube de bœuf)
•    4 échalotes,
•    1 gros oignon
•    oignons verts
•    1 morceau de gingembre
•    3 étoiles d’anis (ou badiane)
•    1 morceau de cannelle
•    1/2 cuillère à café de 5 parfums, sel et poivre
•    coriandre frais, piment frais, menthe, basilic frais
•    laitue
•    citron vert

PREPARATION

Dans une cocotte, porter 2 litres d’eau à ébullition. Ajouter os et morceaux de viande. Laisser bouillir 2 minutes puis jeter cette eau.
Ajouter 3 litres d’eau, porter à ébullition, laisser ensuite mijoter à petit feu en écumant de temps en temps pour enlever l’eau grise et privilégier la saveur et la limpidité du bouillon. Pendant ce temps, griller à feu vif le gingembre et les échalotes. Mettre dans un morceau de gaze le gingembre et les échalotes grillées, l’anis et la cannelle. Faire un petit paquet bien attaché, le plonger dans le bouillon, ajouter sel, poivre, nuoc-mam et les 5 parfums. Laisser mijoter 1 heure sans couvrir.

Pendant que le bouillon frémit, laver coriandre, menthe, basilic et oignons verts. Couper le gros oignon en fines lamelles et réserver dans un bol. Hacher 4 oignons vers avec les feuilles de coriandre et réserver dans un bol (garder les tiges de coriandre). Couper la laitue en lanières. Faire un petit bouquet des tiges de coriandre et le jeter dans le bouillon pour donner le parfum.

Dans une casserole, porter à ébullition 3 litres d’eau et ajouter les nouilles. Egoutter au bout de 6 mm dans une passoire (cuire al dente). Retirer la viande, laisser refroidir et couper en fines lamelles. Couper aussi le morceau de filet ou de faux-filet cru en fines lamelles. Préparé la veille le bouillon n’en sera que meilleur puisqu’il pourra être dégraissé. Ajouter le nuoc-mâm à la fin de la cuisson du bouillon pour éviter une odeur trop forte.

FINITION

Répartir la laitue et les nouilles de riz dans les bols puis les lamelles de viande cuite. Parsemer d’herbes aromatiques hachées. Ajouter 1 lamelle d’oignon et 1 oignon vert, les lamelles de viande crues, poivrer. Juste avant de servir, arroser de bouillon brûlant pour couvrir les ingrédients répartis dans les bols et cuire le bœuf cru. Presser un petit morceau de citron vert selon le goût, ajouter le piment frais, basilic, menthe et coriandre.

Imprimer

 

24 juin 2008

FAIRE UN CERCLE AVEC UNE BOITE DE CONSERVE

Boite_d_ananas

Présenter un dessert, une entrée ou toute autre préparation dans un cercle, donne une très jolie présentation. Cependant les cercles coûtent chers et on ne peut pas avoir toutes les tailles. Je m'en suis fait un à partir d'une boîte de conserve (ici petite boite d'ananas de 4 tranches) en évidant les deux bouts.

23 juin 2008

MENU DU JOUR

IMG_8322

Pas facile de faire un plat pour un seul repas, surtout pour une personne, ce qui fait qu'avec les restes du week-end je me fais un petit plateau hétéroclite le lundi.


Déjeuner :
Taboulé
Toffu aux légumes et tomates cerises
Clafoutis aux cerises
Petit flan praliné Agar-agar


Dîner :
Bouillon aux vermicelles
Yaourt
Framboises

13 décembre 2008

CONFITURE DE PASTEQUE (GINGERINE OU CITRE À CONFITURE)

IMG_9109IMG_9479

IMG_9481IMG_9483Encore une de mes confitures préférées. C'est une des plus longues à préparer et il n'est pas toujours facile de trouver cette pastèque. L'idéal est de la cultiver au jardin. Je ne rajoute pas trop de citron pour ne pas couvrir le parfum délicat de cette courge.


Commencer la préparation la veille.

Ingrédients par kilo de fruits:

- 1 kg de pastèque coupée en lamelles (au robot) ou en petits cubes si on a du courage
- 400 À 500 g de sucre cristallisé
- 1 petit citron jaune non traité
- 1/2 gousse de vanille

La veille :
Laver puis couper la pastèque en tranches. Enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux.

Enlever les graines de la pulpe une à une.
Dans la marmite à confiture bien mélanger le sucre et les morceaux de pastèque.
Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain :
Ajouter à la préparation un citron non traité lavé et coupé en tranches très fines, ainsi qu'une gousse de vanille coupée en long, gratter les graines avec un couteau puis couper la vanille en bâtonnets.
Porter le mélange à ébullition et faire cuire 1 heure à petits frémissements (pour 1 kg de fruits) plus il y a de poids de fruits plus la cuisson est longue.
Continuer  ensuite la cuisson à gros bouillons sans cesser de remuer jusqu'à ce que les morceaux deviennent transparents. (20 mn environ)
Vérifier  la consistance  sirupeuse de la confiture sur une assiette froide. Empoter dans des pots ébouillantés, fermer et retourner les pots aussitôt.

J'ai donné un temps de cuisson approximatif c'est la consistance de la confiture qui doit déterminer le temps de cuisson.

IMG_1495


6 mars 2009

BLOG DE BENTO

IMG_5506net

Je viens de découvrir un nouveau blog de bento grâce à celui de  Mook : French bento. C'est celui de Diana  (merci pour la photo) appelé Bento Concept. Passionnée de voyages, gourmande et créative à ses heures elle a découvert le bento lors d'un voyage au japon. Ses bentos  très originaux sont de petites oeuvres d'art remplies de sensibilité et de poésie. Je l'ai aussitôt ajouté dans mes blogs favoris pour faire partager cette  délicieuse découverte.

19 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9803
Et si on reprenait les bonnes habitudes... Vu le soleil que nous avons ces derniers jours ça donne une pêche d'enfer. La cuisine est propre et rangée,  j'ai repris le footing et la température était idéale pour courir. Il ne me reste plus qu'à établir mon menu du jour et la matinée sera déjà passée.
L'avocat étant naturellement riche en lipides, je le mélange à la salade verte pour ne pas abuser de sauce vinaigrette. Le repas est un peu copieux  aujourd'hui mais j'ai une invitée de marque à midi : ma fille. Alors !!

Petit déjeuner :
Lait écrémé,Ricoré et All-bran
Pain complet, beurre et confiture de prune
Kiwi

Déjeuner :
Salade verte, avocat
Lasagnes
Abricots au sirop

Dîner :
Potage poireaux pommes de terre
Flan aux oeufs
Pomme

30 mai 2008

INFUSION DE MELISSE

IMG_8102

Lorsque je propose une boisson chaude c'est très souvent un café ou un thé mais pourquoi ne pas proposer une infusion de plante fraîche. Hier j'ai découvert la mélisse qui venait droit du jardin de Nanou et j'ai trouvé cette boisson très agréable. J'ai lu que cette plante s'appelait mélisse citronnelle (à ne pas confondre avec la citronnelle utilisée en cuisine asiatique) et qu'elle avait des vertus toniques et légèrement stimulantes avec des propriétés digestives. En cuisine cette plante donne une saveur fraîche aux viandes, aux volailles, aux poissons comme aux salades de fruits. Je note et j'essayerai  une prochaine fois.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 171
Publicité