750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
4 mai 2008

PEPITES DE CHOCOLAT

IMG_7853
Lorsque je suis en panne de pépites de chocolat comme aujourd'hui, je mets une demi tablette de chocolat dans un petit sac hermétique de congélation et je casse le chocolat avec un marteau sur le carrelage en tapant avec un marteau. C'est rapide, économique  moins joli que les pépites du commerce mais ça dépanne.

Publicité
Publicité
21 avril 2008

MENU DU JOUR

IMG_7765

Je trouve les radis excellents en ce moment, c'est une entrée qui peut être diététique au possible si on n'abuse ni du sel ni du beurre. C'est nature que je les préfère. Quand je les nettoie je leur laisse la petite feuille du milieu comme me l'a appris ma mère et c'est vrai que cela fait très joli. Lorsque la botte est bien fraîche, les fânes peuvent se manger dans une soupe. Aujourd'hui le repas est un peu plus riche car j'ai des invités, je reprendrai les bonnes habitudes demain.

Déjeuner :

Radis
Lapin aux pruneaux
Purée
Crumble aux pommes

Dîner :
Soupe de légumes
Cake aux épinards
Yaourt
Pommes

8 juin 2008

LA FIGUE

figues007
Un livre offert à Noël sur mon fruit préféré. J'aime tous les fruits mais je craque chaque été plus particulièrement sur celui-ci. C'est bien sûr cueilli sur l'arbre que la figue est la meilleure. C'est un fruit fragile, difficile à transporter et un des plus riches en calories 80 kcal/100 g (juste derrière la banane). Certaines variétés sont plus ou moins riches en glucides mais celles de mon jardin sont vraiment "pur sucre." La figue est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Riche en vitamines (B)  elle aide à digérer et prévient la constipation.

19 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7952

Aujourd'hui je vais me consacrer à ce dîner d'anniversaire.  Habituellement nous mangeons léger le soir avec une soupe, un laitage et un fruit mais pour une journée comme celle-ci un joli gâteau s'impose.

Déjeuner : on verra bien

Dîner :
Velouté aux asperges
Lasagnes aux épinards et aux gésiers de canard
Gâteau de savoie à la crème pâtissière et aux poires au sirop.

14 juin 2008

AGAR AGAR DE CLEA

Livre_Agar_agar
Après avoir découvert le livre de "Mes p'tites gamelles" de Cléa, celui du "Agar-agar secret minceur des japonaises" me tentait bien et comme il était disponible dans mon supermarché j'ai craqué, un livre de cuisine par semaine en ce moment, pas très raisonnable tout ça. Puis dans la foulée, pourquoi ne pas commander celui des ingrédients japonais histoire d'en apprendre un peu plus sur cette cuisine du bout du monde. Revenons au agar-agar ; produit  découvert sur le blog de Cléa et dont j'avais essayé les terrines de fruits. Non seulement la terrine était jolie, la recette rapide et facile à faire mais j'avais constaté avec ce dessert (sans connaître encore les qualités de ce mucilage) ses bienfaits sur le transit intestinal. C'est ce que m'a confirmé la lecture du livre de Cléa puisque l'agar-agar a une action purifiante, qu'il capture les métaux lourds et les poisons chimiques qui se trouvent dans notre alimentation comme dans l'eau. J'ai donc continué mes essais avec la crème pâtissière végétale de Cléa (un délice), bref je suis convaincue de ses bienfaits. De plus cette algue rouge (réduite en poudre blanche, inodore et sans saveur achetée dans les magasins bio) a un apport calorique proche du zéro. 

Publicité
Publicité
19 avril 2008

200 recettes de cuisine vietnamienne

AIEaie005

Je cite ce livre dans mes recettes vietnamiennes. C'est un livre que j'aime beaucoup et que je feuillette régulièrement.  L'auteur Minh-Kim nous présente, avec précision et élégance, une cuisine traditionnelle dont elle fait un art  et nous livre ses petits secrets.  Les photos sont  belles et sobres et des proverbes  illustrent son livre avec subtilité. "Exige beaucoup de toi-même, et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés." Confusius.

7 juin 2008

VITAMINES ET SANTE

vitamines006

J'ai trouvé en librairie un petit guide  qui mets la connaissance des 13 vitamines essentielles à la portée de tous puisqu'il s'adresse aux enfants. Un vrai pense-bête, il résume en 8 pages l'essentiel du sujet. Il est très bien fait simple, synthétique, pratique, ludique (petits dessins), facile à consulter et complet, avec un exemple de repas riche dans chacune des vitamines.  Chez AEDIS autour des 3 euros.

20 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7520

Il reste quelques choux au jardin et il est temps de les manger avant qu'ils ne montent. J'ai donc prévu une garbure pour le déjeuner. Comme c'est un plat complet, un laitage et un fruit suffiront pour le compléter.

Déjeuner
Garbure
Yaourt
Ananas frais
Dîner

Galette bretonne oeuf, jambon et fromage
Compote de prunes

IMG_7530

2 septembre 2008

LES MIRABELLES

IMG_8939

Je viens d'aller faire un tour sur le site de B comme bon  , quelle bonne idée cette tarte flambée aux mirabelles. Si cette année elles sont rares en Lorraine, il y en a eu quelques unes au jardin. Je ferai cette tarte demain, ça changera de la tarte traditionnelle. La mirabelle a un avantage pour les tartes par rapport aux autres prunes, elle ne fait pas de jus, la pâte est donc moins molle une fois cuite.

12 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0041IMG_0045
IMG_0046IMG_0047

Menu de Pâques inspiré de la tradition où le gigot d'agneau est à l'honneur tout comme les œufs qu'ils soient à la neige ou en chocolat. Je me suis levée à cinq heures pour préparer mon gigot (tous les ingrédients étant préparés la veille) mais je me demande si en le commençant la veille ça ne marcherait pas aussi bien. Pourquoi ne pas le lancer vers minuit et regarder à 7 heures du matin où il en est puis  le garder au chaud jusqu'au déjeuner.

Déjeuner :
Radis
Gigot de 7 heures (Marmiton)
Salade verte
Fromage
Œufs à la neige
Agneau de pâques
Petits nids au chocolat

Dîner :
Bouillon de poule
Laitage
Pommes

24 mars 2009

MENU DU JOUR

125_2541_IMG

Se faire plaisir en mangeant
 "Si vous vous nourrissez avec plaisir et à votre faim, sans plus, votre poids reste stable, fluctuant raisonnablement autour de votre poids d'équilibre", dixit le Dr Apfeldorfer, psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires et auteur de nombreux ouvrages sur la question. "  Voilà toute ma philosophie en matière de nutrition. Manger varié et à satiété, c'est à dire être à l'écoute de son corps, et non de sa tête (qui nous dit toujours : j'ai envie, ou j'ai pas envie).

Comme chaque année, à l'arrivée des fraises, le prix de l'ananas est en baisse, donc c'est le moment d'en profiter en attendant que les fraises arrivent au jardin.

Déjeuner :
Salade vietnamienne (sans protéines : poulet ou crevettes)
Boudin noir et Purée de pommes de terre
Poires au sirop

Dîner :
Bouillon aux flocons de quinoa
Yaourt
Ananas frais

3 septembre 2018

Entremet mousse et glaçage à l'abricot

IMG_6067

IMG_6068  IMG_6069

Merci Clarisse pour cette recette pour laquelle j'ai eu un petit coup de foudre. Ton gâteau était à la mousse de framboises et le glaçage à la mûre : un vrai délice. La saison des framboises étant terminée au jardin j'ai essayé avec des abricots et ce n'était pas mal non plus. La prochaine fois j'utiliserai  de l'ananas (ça devrait être bon aussi). La recette peut paraître longue mais c'est parce qu'elle est bien détaillée. Ce dessert est facile à faire, il est fin et léger et il peut se préparer la veille.

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzéna
  • 20 g de sucre glace

Pour le sirop :

  • 80 g d'eau
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de liqueur d'abricots

Pour la mousse d'abricots :

  • 300 g de purée d'abricots
  • 100 g de sucre
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 4 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :

  • 180 g de coulis d'abricots
  • 2 feuilles de gélatine

-----------------------------------------------

Etape 1 :  biscuit

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre. Les blancs doient être compacts et faire le "bec d'oiseau".

Etape 2 : biscuit

Incorporer aux blancs les jaunes. Ajouter ensuite la farine et la maïzéna. Bien mélanger. Verser la pâte sur une plaque.  Saupoudrer la surface de sucre glace. Faire cuire 10 minutes.

Etape 3 : sirop

Préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, la liqueur d'abricots et le sucre. Retirer la casserole du feu. Réserver.

Etape 4 : mousse

Préparer la mousse d'abricots. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Mélanger la purée d'abricots avec le sucre.

Etape 5 

Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée d'abricots. Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajouter l'autre moitié de purée d'abricots afin de refroidir l'ensemble.

Battre la crème chantilly et l'incorporer à la purée gélifiée refroidie.

Etape 6

A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de sirop. Découper le biscuit à la taille du cadre à pâtisserie rectangulaire (32 X 24).

On peut très bien prendre un cadre de 24 X 17 cm et couper le biscuit en deux parts égales de la taille du cadre. Dans ce cas placer la moitié du biscuit dans le cadre. Garnir avec la moitié de la mousse d'abricots puis poser la deuxième moitié du biscuit et finir par le reste de mousse.

Etape 7 

Avec le cadre de 32 X 24 cm mettre le biscuit dans le cadre inox et garnir avec la mousse d'abricots. Réserver 2 heures au congélateur.

Etape 8

Préparer le glaçage. Faire ramolir la gélatine dans l'eau froide. Porter à ébullition le coulis d'abricots. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

Etape 9

Sortir le gâteau du congélateur et verser le coulis sur toute la surface de la mousse. Mettre au réfrigérateur jusquà ce que le glaçage soit figé.

Etape 10 

Passer un couteau lisse autour de l'entremet afin de le décoller du cadre. Retirer le cadre et décorer.

Pour l'entremet aux framboises on peut aussi le décorer avec des brisures de pistaches et des framboises.

IMG_20180811_135452

 

9 mars 2020

Tarte au citron nouvelle vague

IMG_1044Voilà une tarte facile à faire : une pâte sablée cuite à blanc, l'appareil de la tarte au citron préparée dans le thermomix et pour finir une panna cotta.

Préparer en premier la panna cotta, la verser dans le moule sillicomart du kit "tarte nouvelle vague". 

Ingrédients : 

Pour la crème au citron :

  • 150 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • le jus de 3 citrons (bien juteux) et leur zeste râpé

Pour la panna cotta :

  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • vanille (liquide ou en poudre)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 g de sucre.

Préparation :

Pour la panna cotta : mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les ramollir. Faire bouillir la crème et y ajouter la gélatine ramollie et essorée et le sucre. Bien mélanger et verser dans le moule en silicone. Lorsque la préparation aura refroidie placer ce moule pour au moins 1 heure au congélateur jusqu'à ce que la crème soit congelée pour permettre son démoulage.

Cuire la pâte sablée à blanc au four 30 minutes environ à 200°C (th 6.7).

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème au citron : prélever les zestes avec une râpe (microplane idéale pour les zestes). Les mettre dans le bol et ajouter le sucre, le jus des citrons et le beurre et régler 2 mn à 60°C, vitesse 2. A l'arrêt de la minuterie, faire tourner le Thermomix à vitesse 4 et ajouter les oeufs entiers et le jaune d'oeuf par l'orifice du couvercle. Arrêter le Thermomix aussitôt puis régler 7 mn à 80°, vitesse 2.

Garnir le fond de tarte cuite de cette crème au citron, en égalisant avec la lame d'un couteau ou d'une spatule. Lorsque la panna cotta sera congelée la démouler et la placer délicatement sur la crème au citron refroidie.

26 décembre 2017

SAPIN DE NOËL EN PÂTE SABLÉE

IMG_5022

Si on n'a pas d'emporte-pièce en forme d'étoile, il est facile de faire des gabaris en cartons (se servir de l'ordinateur pour les dessiner facilite cette tâche) et de découper une dizaine d'étoiles avec un couteau. Préparer une pâte sablée classique et l'étaler sur 3 cm environ. J'ai préparé ma recette des ninettes au Vorwerk en quelques minutes puis cuisson au four à 180° - 190°C environ pendant 12 mn. La pâte sablée est plus fragile. J'ai ensuite empilé mes étoiles et saupoudré l'ensemble de sucre glace.

IMG_5024

 

 

24 septembre 2019

CLAFOUTIS AU CHÈVRE ET TOMATES CERISE

IMG_0744

Le dernier numéro de Slowly veggy n° 22 propose ce clafoutis aussi bon chaud que froid dans le cadre du "batch cooking"(*). Comme c'est l'abondance au jardin des tomates cerise, j'en ai doublé la quantité ce qui n'a rien gâché bien au contraire. Ce plat facile à faire se mange pour le dîner du soir ou à "glisser dans une lunch box". Il est prévu pour 4 personnes pour une préparation de 15 mn et la cuisson 40 mn.

Ingrédients :

  • 150 g de chèvre frais (du marché
  • 250 g de tomates cerise ( 500 g)
  • 4 oeufs
  • 75 g de farine tamisée
  • 50 cl de crème liquide
  • quelques brins de thym
  • 3 petites feuilles de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • un peu de beurre pour le plat

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter progressivement la farine puis la crème liquide. Remuer énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide et homogène. Ecraser le chèvre frais à la fourchette et l'ajouter au mélange précédent. Saler, poivrer. 

Frotter un plat à gratin avec la gousse d'ail épluchée et coupée en deux, puis le beurrer généreusement. Verser la pâte et disposer les tomates cerises. Parsemer de thym et ajouter les feuilles de laurier. Enfourner pour 40 mn. 

Laisser complètement refroidir le clafoutis, bien filmer le plat et conserver au réfrigérateur (jusqu'à 3 jours).

Déguster le clafoutis soit froid, soit réchauffé 10 mn au four à 150°c si on ne le mange pas dès sa sortie de four.

(*) Batch cooking : passer 2 heures en cuisine le wee-end pour préparer ses dîners de la semaine.

IMG_0749

Repas du soir.

26 septembre 2019

RATATOUILLE

IMG_0730

Un grand classique, un beau et bon plat d'été facile à faire même s'il est un peu long à préparer. Ce plat peut se manger chaud, froid, se congeler ou en conserve. J'aime bien ajouter à ce plat de légumes de la ventrêche pour l'assaisonner.

Ingrédients :

  • 2 aubergines bio
  • 2 courgettes bio
  • 1 beau poivron rouge
  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 50 g de ventrêche roulée

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Avec un pinceau en badigeonner la surface avec un peu d'huile d'olive. Les placer sur une plaque allant au four et faire cuire une bonne demi-heure jusqu'à ce que la surface soit dorée.

Laver les courgettes, couper les bouts et  faire des rondelles puis couper les rondelles en 4. Laver le poivron, l'ouvrir, enlever les graines et le couper en petits carrés. Eplucher l'oignon et l'émincer finement. 

Couper des tranches de ventrêche puis les détailler en petits lardons. Laver et éplucher les tomates si elles ont la peau trop épaisse et les couper en quartiers.

Dans une sauteuse faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Réserver et faire de même pour le poivron. Réserver. Faire revenir les courgettes.Lorsque les courgettes sont presque cuite rajouter la gousse d'ail épluchée et coupée en petits morceaux. Ajouter la tomate et les autres légumes et la ventrêche.

Lorsque l'aubergine est cuite la sortir du four. Retirer la pulpe avec une cuillère et la rajouter dans la sauteuse. Je jette la peau car elle est souvent amère.

Faire mijoter l'ensemble presqu'une heure. Je ne sale, ni ne poivre avec la ventrêche.

IMG_0752

Ici la ratatouille est servie froide en entrée.

 

11 avril 2020

MENU DE PÂQUES

Capture d’écran 2020-04-11 à 18

Un menu de Pâques pour deux ? J'abandonne l'idée du gigot d'agneau , le pâté en croûte de Pâques fera mieux l'affaire, les asperges du jardin seront les bienvenues en entrée avec une sauce vinaigrette et en dessert ces petits agneaux pascals accompagnés d'une crème anglaise (aïe ça fait un peu trop d'oeufs tout ça), une ganache au chocolat fera aussi bien l'affaire.

Joyeuses Pâques.

20 septembre 2016

CHUTNEY DE FIGUES

 

IMG_2956

Tirée du livre "J'aime et je cuisine la figue" j'ai préparé cette recette avec des figues violettes du jardin. Chaque figue doit être à point, ni trop mûre ni trop verte. A déguster avec une viande blanche ou du magret de canard. Servir tiède. Sur la recette d'origine il faut 300 g de figues  vertes, vu l'abondance au jardin j'ai préparé ce chutney avec 600 g de figues et vu la quantité obtenue j'ai stérilisé les pots pour qu'ils conservent plus longtemps.

Pour 6 personnes : préparation : 20 mn et cuisson 30 minutes (ou plus suivant les goûts).

Ingrédients :

  • 600 g de figues
  • 2 oignons
  • 1 pomme granny smith (ou autre)
  • 1 morceau de gingembre frais d'environ 4 cm (ou en poudre ou du 5 épices)
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g de cassonade
  • 12 cl de pineau des Charentes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 petite feuille de laurier
  • 2 brins de thym
  • sel et poivre

Préparation

Mettre les raisins secs dans un bol, arroser du pineau des Charentes et laisser gonfler pendant 20 mn. Pendant ce temps, peler les oignons, les couper en deux, les émincer en rondelles. Peler le gingembre et le râper. Peler la pomme, l'épépiner et la détailler en dés. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les rondelles d'oignon, les dés de pomme et le gingembre râpé et faire suer ensemble, à feu doux, pendant 10 mn. Ajouter les raisins et le pineau des Charentes, la cassonade, le vinaigre de cidre, le thym et le laurier. Saler, poivrer généreusement. Porter à frémissement et laisser cuire à feu doux, pendant 10 mn. Oter les pédoncules des figues puis les couper en quatre. Les ajouter dans la sauteuse et mélanger délicatement. Laisser compoter pendant 10 mn (ou plus suivant les goûts). Servir tiède.

Chutney de figues

22 février 2016

8 ANS DÉJÀ !!!

 

IMG_1752

 

Mon blog a 8 ans depuis le 12 février. Merci à toutes celles et à tous ceux qui le suivent depuis toutes ces années. Un petit blog qui suit son bonhomme de chemin avec 172 abonnés . J'essaye de publier une recette par mois et ce sont les recettes sucrées qui ont le plus de succès : étonnant non !!!  En tête : la gelée de framboises.

27 mars 2020

Very Best Scones

Capture d’écran 2020-03-27 à 13Une recette que m'a donnée notre amie anglaise Cathy. Un bon exercice de traduction tout d'abord et l'utilisation de levure chimique venue du Royaume-Uni. 

Ingrédients :

  • 450 g de farine de blé (Type 55)
  • 2 c. à c. de levure de chimique (env. 15 g)
  • 75 g de beurre mou
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 225 ml de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C Chaleur tournante. Graisser légèrement 2 plaques de cuisson.

Mettre la farine et la levure chimique dans un grand bol. Ajouter le beurre ramolli et travailler du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure. Incorporer le sucre.

Battre les oeufs ensemble et compléter à 300 ml avec le lait, puis mettre environ 2 c. à s. du mélange de côté dans une tasse pour le glaçage des scones plus tard. Ajouter petit à petit le mélange lait-oeufs sur les ingrédients secs, remuer jusqu’à pour obtenir une pâte molle qui colle aux doigts ainsi les scones lèveront mieux.

Abaisser la pâte, sur un plan de travail fariné, sur 1 à 2 cm d’épaisseur.

Tourer la pâte sur une surface légèrement farinée et l’aplatir à la main ou avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 2 cm environ.
Utiliser un emporte-pièce de 5 cm (cannelé ou pas) pour emboutir les scones en pressant l’emporte-pièce directement vers le bas dans la pâte sans le tordre pour permettre aux scones de lever également et de garder leur forme. Rassembler délicatement la pâte restante, la malaxer légèrement et recouper d’autres scones.

Placer les scones sur les plaques de cuisson déjà graissées et étaler le mélange réservé (oeufs battus et lait) avec un pinceau sur le dessus des scones pour le glaçage.

Cuire dans le four préchauffé, pendant 10 à 15 mn, jusqu'à ce qu’ils lèvent et dorent. Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille recouverts d’un torchon propre pour les maintenir humides.

Servir les scones coupés en deux et farcis généreusement avec une confiture de fraise. Mettre sur le dessus une bonne cuillère de crème ou de chantilly ou ce que vous aimez.

Si on utilise de la farine complète ajouter une peu plus de liquide pour faire la pâte.

26 juin 2014

"WEISSWEINKUCHEN" ou gâteau au vin blanc

IMG_0005

C'est mon amie Gaby qui m'a fait découvrir ce gâteau pour lequel j'ai eu un coup de foudre tout comme pour celui des carmélites déchaussées de Séville. Pour le vin blanc sec celui des côtes de Gascogne fait très bien l'affaire.

Ingrédients

  • 200 g de beurre mou
  • 200 de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 1 grand citron non traité ou 2 petits
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 300 g de farine
  • 50 g de maïzéna
  • 1 sachet de levure chimique.

Pour le glaçage:

  • 150 g de sucre glace
  • 3 c. à soupe de jus de citron

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mélanger le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter un à un les oeufs, les zestes des citrons, le jus de citron.

 Mélanger à part la farine, la maïzéna et la poudre à lever ; puis tamiser sur la préparation liquide et travailler le tout rapidement. 

Mettre au four pendant environ 45 min.

A la sortie du four, laisser reposer un peu, imbiber avec le vin blanc sec.

Glacer avec le mélange citron - sucre glace.

9 août 2014

MINI CHARLOTTE AUBERGINE ET TOMATE et son coulis

IMG_0030

Une recette facile mais un peu longue : à préparer  à l'avance si on est plus de deux personnes. J'ai eu du mal à  trouver un nom à cette entrée d'été que j'ai préparée avec un petit cercle à pâtisserie et d'un ruban PVC pâtissier pour faciliter le démoulage (ruban plastique transparent) et non avec un moule à charlotte, si quelqu'un a une autre idée pour baptiser cette recette... J'ai également utilisé une mandoline pour découper les tomates et un gril viande pour quadriller les aubergines. Pas de quantité précises mais environ une aubergine et 2 tomates pour 2 personnes.

Ingrédients

  • aubergine
  • tomates
  • tapenade (ou tout autre garniture : mozzarelle ou fromage frais ou pistou, confit de poivron...)
  • piment d'Espelette

Préparation :

Couper l'aubergine en tranches régulières de 1 cm environ. Badigeonner les tranches d'huile d'olive avec un pinceau. Faire griller dans un gril viande 1 mn dans un sens et 1 mn dans l'autre sens pour obtenir un quadrillage. Mettre les tranches à cuire, posées sur une grille, dans une cocotte  américaine (métal émaillé) avec le couvercle  avec un peu d'eau au fond, à 180°C C pendant 30 mn. Laisser refroidir.

Prendre les cercles à pâtisserie, huiler légèrement sur les deux faces le ruban pvc pâtissier et le placer à l'intérieur du cercle. Poser le cercle sur l'assiette de présentation. Tapisser le cercle avec une à deux tranches d'aubergine. Couper la tomate très finement avec la mandoline, retirer la peau si elle est trop dure et placer quelques fines tranches dans le fond du cercle. Mettre une fine couche de tapenade ou tout autre garniture (confit de poivron) puis superposer les rondelles de tomates et la garniture jusqu'en haut du cercle. Terminer par l'aubergine.

Préparer un coulis de tomate parfumé avec un peu d'huile au piment d'espelette par exemple.

Placer au réfrigérateur pendant 30 mn au moins. Servir avec le coulis et un peu de piment d'Espelette.

19 octobre 2016

CUILLÈRE PLUME POUR DÉCORATION D'ASSIETTE

 

IMG_3047

 

Au cours d'une foire, il y a deux ans, tentée par la démonstration de ces cuillères à plume pour décoration d'assiette,  j'en ai acheté 2. Ca avait l'air facile et le résultat élégant. Bien sûr quelques jours plus tard, à la maison, impossible de refaire ces jolies gouttes et les traces  sur les assiettes : de vrai pâtés. Les cuillères ont été rangées dans un tiroir et ma déception avec. J'ai retrouvé mon vendeur toujours à la foire et lui ai fait part de mon échec. Il m'a fait essayer les fameuses cuillères et miracle : j'ai pu écrire mon prénom sans difficulté sur le bord de l'assiette et voici comment procéder : la sauce doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe, donc pas trop liquide ni trop épaisse. Il ne faut remplir que la moitié de la cuillère et bien essuyer l'excédent sur le repose cuillère du petit pot fourni avec. Tenir la cuillère bien droite (perpendiculaire à l'assiette) et s'entraîner un peu et ça marche. J'ai essayé avec une vinaigrette trop liquide au départ, j'ai rajouté de la moutarde pour obtenir la consistance voulue. Pour un yaourt rajouter un peu d'eau ou de lait.

30 juillet 2016

MOUSSELINE DE COURGETTE

 

IMG_2695

 

Avec cette abondance de courgettes au jardin il faut faire preuve d'imagination pour utiliser les courgettes autrement qu'en soupe ou en gratin comme je les utilise habituellement. J'ai repris la recette de la mousseline de céleri pour l'adapter aux courgettes et je ne suis pas mécontente du résultat. Cette mousseline a très bien accompagné un pavé de saumon et sa sauce au citron.

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes

 Ingrédients : 

  • 300 g de courgette (ou plus suivant les goûts)
  • plus ou moins 50 g de beurre demi-sel (à sa convenance)
  • 10 cl de lait entier
  • 1/4 à 1/2 citron 
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Préparation :

Eplucher et tailler la courgette en dés. La faire suer dans une sauteuse anti-adhésive avec un peu de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer la courgette cuite avec les 50 g  de beurre, le jus de citron (goûter pour ajuster l'acidité, cela dépend des citrons) et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. 
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) ou les servir dans le ramequin (ou une mini cocotte).
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

14 février 2008

LOTTE AU CURRY

IMG_7274
J'ai acheté environ 1 kg de lotte à moins de 12 euros le kilo. J'ai enlevé la peau et l'arête centrale. Je l'ai cuisinée dans le wok. Le temps de préparation est d'un quart d'heure tout comme le temps de cuisson. Ce plat peut-être préparé à l'avance et se rechauffe très bien. Le temps de préparer le riz dans mon ricecooker et le repas est vite prêt. Ce plat est prévu pour 6 personnes environ et comme nous sommes trois à la maison j'ai pu congeler le reste.

Je me suis largement inspirée de la recette de Julie Andrieu. Merci Julie

Ingrédients :

. 1 kg de lotte pour 6 personnes
. curry (à sa convenance mais 1 c. à s. rase convient bien)
. oignons ou échalotes
. 1 pot de conserve de tomates roma d'un litre (ne pas mettre toute l'eau de végétation pour une conserve faite maison)
. du lait de coco 165 ml environ
. des amandes effilées

Préparation :

Faire revenir la lotte dans le wok avec 1 c. à s. d'huile. Réserver. Faire revenir les échalotes hachées, ajouter le curry et remuer quelques minutes. Ajouter la tomate, faire cuire  nouveau quelques minutes et ajouter le lait de coco.  Dix minutes avant de se mettre à table ajouter le poisson et les amandes effilées et laisser mijoter à feu doux.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 171
Publicité